Réunion de travail entre Octavie Modert et Alexander Avdeyev

Le 25 octobre 2010, la ministre de la Culture, Octavie Modert, a rencontré Alexander Avdeyev, ministre de la Culture et de l’Information de la Fédération de Russie, invité par le Luxembourg à venir assister à la séance commémorative du 75e anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre le Luxembourg et l´Union soviétique (la Russie). La conférence a été organisée par l’institut Pierre Werner au centre culturel de rencontre, Abbaye de Neumünster.

Après leur rencontre en janvier 2009, l’entrevue a permis aux ministres de dresser un nouvel état des lieux des relations culturelles russo-luxembourgeoises, dans le contexte notamment de l’accord culturel qui avait été signé entre les deux pays à Moscou le 28 juin 1993. Octavie Modert et Alexander Avdeyev ont dès lors constaté qu’il y avait lieu de se réjouir du niveau constant des échanges et de leur richesse. Depuis 2009, des activités dans divers domaines ont été organisées de part et d’autre, comme p.ex. un concert à Moscou de Charles Suberville dans le cadre de la journée de la francophonie ou, à Luxembourg, la semaine du film russe en 2009 Les ministres ont par ailleurs salué l’entrée en vigueur en mars dernier de l’accord sur le nouveau Centre scientifique et culturel russe à Luxembourg qui viendra intensifier encore plus les relations, notamment dans le domaine culturel. Les deux ministres se sont aussi échangés plus en détail sur le programme des itinéraires culturels.

A l’issue de leur réunion de travail, les ministres ont assisté à la signature du nouveau programme exécutif de l’accord culturel pour les années 2011-2014.

A noter que Monsieur Avdeyev connait bien le Grand-Duché étant donné qu’il représentait la Russie en tant qu’ambassadeur pendant les années 1987 à 1990 et qu’il a saisi aujourd’hui l’occasion de visiter le musée d’art moderne Grand-Duc Jean et la Villa Vauban.

(Communiqué par le ministère de la Culture)

Dernière mise à jour