Étude en vue d'explorer les possibilités de plus grandes synergies entre l'OPL et la Philharmonie

Suite à l'étude des deux experts, Martijn Sanders, ancien directeur général du Concertgebouw d'Amsterdam, et Laurent Bayle, directeur général de la Cité de la musique et de la Salle Pleyel de Paris, commanditée par la ministre de la Culture en vue d’explorer les possibilités de plus grandes synergies entre l’OPL (Orchestre philharmonique du Luxembourg) et la Philharmonie (Salle de concerts Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte), la ministre de la Culture, Octavie Modert, a poursuivi ses consultations avec les deux conseils d'administration de l'OPL et de la Philharmonie ainsi qu'avec la délégation du personnel de l’OPL.

La ministre de la Culture a pris les décisions suivantes d'un commun accord avec ses interlocuteurs:

Il est prévu d'intégrer l'OPL et la Philharmonie dans une structure juridique unique. Pour ce faire, une phase transitoire de 12 à 18 mois servira à préparer cette intégration et sera pilotée par Matthias Naske, directeur général de la Philharmonie.

Un groupe d'accompagnement, composé paritairement de membres de chacun des deux conseils d'administration ainsi que de représentants du gouvernement, sera chargé de mener avec Matthias Naske une mission préparatoire pour arriver à une nouvelle forme juridique et administrative regroupant les deux entités juridiques actuellement existantes. Ce groupe de travail rapportera directement à la ministre de la Culture.

Les analyses financières et organisationnelles seront affinées pour élaborer un nouveau business plan qui tienne compte des missions spécifiques de chacune des institutions ainsi que des réalités économiques.

Un nouvel organigramme et une nouvelle structure juridique qui respecte l'identité culturelle de chacun des deux partenaires seront préparés. Le ministère de la Culture introduira en temps utile un projet de loi afférent.

Toutes ces mesures contribueront:

  • à ce que l'OPL puisse continuer de progresser au niveau de l'excellence auquel il prétend à juste titre et de garder son statut d'orchestre à renommée internationale qui continuera de rayonner au Luxembourg et à l'étranger, et
  • à ce que la Philharmonie puisse encore développer sa programmation exemplaire tout en offrant les meilleures conditions de travail à son orchestre en résidence.

(Communiqué par le ministère de la Culture)

Dernière mise à jour