Conférence "Destination Europe": Présentation de la revue de la "Via Francigena" et exposition des itinéraires culturels

Un programme culturel et touristique majeur

Il y a vingt-deux ans, le Conseil de l’Europe lançait à Saint-Jacques-de-Compostelle le programme des itinéraires culturels en proposant ainsi aux Européens de redécouvrir "un espace européen chargé de mémoire collective et parcouru de chemins qui surmontent les distances, les frontières et les incompréhensions".

Aujourd’hui 25 grands thèmes - qui ont reçu une mention prestigieuse - permettent non seulement la pratique d’une collaboration transfrontalière concrète dans quarante-neuf pays, mais également des coopérations avec les pays de l’autre rive de la Méditerranée. Ils encouragent la collaboration entre le secteur public et le secteur privé, permettent de parcourir de nouveau les grandes routes historiques transcontinentales, favorisent la redécouverte de l’espace rural, des paysages de la vigne ou de l’olivier, la revitalisation du patrimoine industriel ou la relecture des patrimoines religieux dans un esprit de dialogue.

Une coopération entre le Grand-Duché de Luxembourg et l’Italie

C’est à l’occasion de la présentation de la revue semestrielle "Via Francigena" qu’est organisée cette conférence à l’ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Bruxelles à laquelle sont associés d’autres itinéraires majeurs. Cette revue constitue le reflet vivant de l’activité de toutes les communes européennes et de tous les partenaires travaillant le long de cet itinéraire décrit par l’archevêque de Canterbury Sigeric en 990 lors de son retour de Rome. Il traverse l’Italie, la Suisse, la France et le Royaume-Uni et a été réaménagé ces dernières années pour devenir un axe de tourisme lent, très complémentaire des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

C’est à Luxembourg, actuellement au sein de l’Abbaye de Neumünster, qu’a été créé en 1997 l’Institut européen des itinéraires culturels qui réunit non seulement toute la documentation des vingt-cinq itinéraires, mais accompagne et aide techniquement aussi bien les itinéraires ayant déjà reçu une mention que les nombreux projets qui souhaitent la recevoir et mène avec eux une réflexion sur l’impact du tourisme culturel.

Interviendront pour le Luxembourg, Son Excellence Alphonse Berns, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, représentant du Grand-Duché de Luxembourg à Bruxelles, Guy Dockendorf, premier conseiller de gouvernement et directeur général de la Culture, et Michel Thomas-Penette, directeur de l’Institut européen des itinéraires culturels.

Tourisme durable

Ce programme qui constitue une réponse actuelle et pertinente aux défis du tourisme durable et responsable, est aussi une réponse intégrée à un défi encore plus important; celui de garder à l’Europe sa suprématie en matière d’accueil touristique. La coopération entre toutes les parties prenantes: Conseil de l’Europe, Union européenne, pays membres des deux institutions, Commission européenne et Parlement européen, pouvoirs locaux et régionaux est au cœur de la stratégie actuelle qui cherche à permettre à chacun de jouer pleinement son rôle dans le financement et la gouvernance du programme, mais aussi à en renforcer la visibilité culturelle, comme l’impact économique.

Prises de parole de Maurizio Fallace, directeur général du Livre, des Instituts culturels et du Droit d’auteur du ministère italien de la Culture, de la députée européenne Silvia Costa, de Roberta Alberotanza, directrice de l’Institut italien de culture de Luxembourg et membres du Conseil d’orientation des itinéraires culturels, ainsi que de Massimo Tedeschi, maire de Salsomaggiore Terme, président de l’Association européenne des vie francigene et des élus municipaux du Royaume-Uni, de France, de Suisse et d’Italie.

(communiqué par le ministère de la Culture)

Dernière mise à jour