Le passeport culturel (Kulturpass) sera mis en service au courant de l'année 2010

Dans sa déclaration du 29 juillet 2009, le gouvernement écrit: "un Kulturpass/passeport culture sera créé pour les personnes et groupes socialement défavorisés avec comme objectif une égalité d’accès améliorée à la culture et aux loisirs. Il sera complété par des actions de médiation et d’animation culturelles."

À l’occasion de la journée internationale du refus de la misère samedi, le 17 octobre 2009, Octavie Modert, ministre de la Culture, et Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille et de l'Intégration, ainsi que l'asbl CULTUR'ALL ont le plaisir d'informer que ce passeport culturel (Kulturpass) sera mis en service au courant de l'année 2010.

Il sera réalisé conjointement avec le ministère de la Culture, le ministère de la Famille et de l'Intégration, le Fonds national de solidarité et l’asbl CULTUR’ALL. Y apporteront leur concours un certain nombre d'associations culturelles et sociales et l'établissement public "Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster" ainsi que de nombreux instituts et établissements culturels. Une déclaration d’intention a également été signée avec le collège échevinal de la Ville de Luxembourg et des contacts ont été pris avec le Syndicat des villes et communes luxembourgeoises.

Les services du ministère de la Famille et de l'Intégration enverront en 2010 à tous les ménages concernés un formulaire par lequel ces personnes pourront solliciter l'obtention d'un Kulturpass.

Le Kulturpass va progressivement être mis en service au cours de l’année 2010 qui est "l’Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale" et les modalités pratiques de sa mise en route seront précisées au cours des prochains mois.

Par la création du Kulturpass, le gouvernement marque son adhésion à un droit fondamental, à savoir le droit à la culture pour tous les citoyens.

(communiqué par le ministère de la Culture)

Dernière mise à jour