Entrevue de la ministre de la Culture, Octavie Modert, avec son homologue français, Frédéric Mitterrand

Octavie Modert, ministre de la Culture, a effectué une visite à Paris, où elle a participé le 7 octobre 2009 à la 35e session de la conférence générale de l'Unesco.

Elle a profité de sa présence dans la capitale française pour rencontrer le 8 octobre le ministre français de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, pour évoquer un certain nombre de dossiers et de questions de coopération culturelle entre la France et le Luxembourg.

Le ministre français a parlé de l' "identité si forte" du Luxembourg qui malgré les dimensions réduites de son territoire a su se tailler une place importante dans l'Union européenne. Il a de bons souvenirs du Luxembourg qu’il connaît bien pour l’avoir visité à plusieurs reprises et qu’il qualifie d’un très beau pays.

La ministre luxembourgeoise a rappelé que le Luxembourg a été longtemps une terre d'émigration avant de devenir, au début du XXe siècle une terre d'immigration accueillant un large nombre de résidents non luxembourgeois sur son territoire. Elle a évoqué l’importance des relations franco-luxembourgeoises et le fait que le Luxembourg est en train d'asseoir sa réputation internationale aussi par sa culture.

Parmi les dossiers thématisés, la ministre Modert a soutenu celui du "label du patrimoine européen", qui se base sur une idée initiale de la France et repris comme un instrument supranational par l’Union européenne, et auquel le Luxembourg va participer. L’expérience des itinéraires culturels a montré l’attrait de certaines formes de tourisme culturel, et le label du patrimoine européen doit être orienté dans le sens d’apporter une plus-value européenne et communautaire. Il pourra servir à expliquer la genèse de l’idée d’une intégration européenne et l’histoire de la construction européenne notamment aux jeunes pour parfaire leurs connaissances non seulement sur la technique de la collaboration au sein de l’UE, mais aussi sur les fondements de la construction européenne. Dans ce contexte, elle a évoqué notamment l’ "esprit de Colpach", l’action déterminante de Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères français né et élevé à Luxembourg, l’impulsion des politiques luxembourgeois comme Pierre Werner, un des pères de l’euro.

Dans le cadre de la numérisation du patrimoine culturel, le ministre de la Culture français a relevé l’excellence des relations entre la Bibliothèque nationale de France et de la Bibliothèque nationale du Luxembourg. Il a informé son homologue luxembourgeoise de la mission qu'il a confiée à un groupe d'experts pour une étude sur la numérisation de livres faisant partie du patrimoine français, mais aussi européen, et ce notamment face à des initiatives privées à orientation commerciale. Il a dit son espoir qu'un dialogue constructif entre tous les partenaires concernés pourra se mettre en place après la remise des conclusions du groupe d'experts, qu’il compte volontiers partager avec d’autres États membres. Octavie Modert de son côté a ajouté qu’à un titre ou un autre, il conviendrait de conférer à ce débat une dimension européenne alors que tous les États membres sont concernés. En plus, il faudra garder à l'esprit le développement constant et soutenu de la Bibliothèque numérique européenne, Europeana.

Les deux ministres ont salué la collaboration qui s’est déjà mise en place entre le Centre Pompidou de Metz, qui sera inauguré en 2010, et le Musée d'art moderne Grand-Duc Jean (MUDAM). Le MUDAM a d’ailleurs participé à la phase de préfiguration du Centre Pompidou notamment en mettant à disposition pour la Nuit Blanche à Metz le 2 octobre 2009 une œuvre importante de la collection du MUDAM, Video Portrait Gallery de Marina Abramovic.

Les deux ministres se sont enfin réjouis du succès de Luxembourg et Grande Région, capitale européenne de la culture 2007 et du fait que l'Espace culturel Grande Région ait repris le flambeau de l'année culturelle. Le Luxembourg a offert aux organisateurs de Marseille, capitale européenne de la culture 2013, de partager l'expérience avec les organisateurs de l'année culturelle 2007.

Lors de son séjour à Paris, la ministre de la Culture, Octavie Modert, a encore pris des contacts avec des établissements culturels basés à Paris pour des échanges d’artistes et d’acteurs culturels en vue de promouvoir à Paris, et au-delà à travers les réseaux de ces institutions, autant les artistes et la culture du Luxembourg que les collections de nos instituts culturels. Elle a ainsi vu entre autres les directions de la Fondation Alliance française, de la Cité de la Musique ou du Musée du Jeu de Paume.

(communiqué par le ministère de la Culture)

Dernière mise à jour