Remise du prix Nobel de littérature à Madame Herta Müller

La ministre de la Culture, Octavie Modert, et le directeur de la Kulturfabrik (KUFA) d’Esch-sur-Alzette, Serge Basso, viennent d’adresser une lettre de félicitations commune à l’auteure allemande, d’origine roumaine, Herta Müller, qui a remporté hier, le 8 octobre, le prix Nobel de littérature 2009.

En effet Herta Müller figurait au programme de la Escher Kulturfrabrik en 2007, année de la capitale de la culture, avec des lectures de ses textes littéraires dans le cadre du projet 'Belles Roumanies' (projet Luxembourg 2007 en liaison avec Sibiu, capitale européenne de la culture partenaire 2007).

Née en 1953 en Roumanie, faisant partie de la minorité germanophone, Herta Müller est l’auteur de nombreux recueils de poésie et de romans dans lesquels elle brosse le portrait de la destruction humaine induite par la dictature (roumaine) et le déracinement de l’exil politique. Son premier livre est paru en Roumanie en 1982 dans une version revue par la censure. Fuyant les pressions de la police d’État roumaine et l’isolement social et professionnel qui s’en suivit, elle a quitté sa terre natale, le Banat, en 1987, pour vivre en Allemagne de l’Ouest entre deux pays et deux cultures.

(communiqué par le ministère de la Culture)

Dernière mise à jour