Kulturama.lu : Une plateforme pour promouvoir l’éducation culturelle

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, et le secrétaire d’État à la Culture, Guy Arendt, ont présenté, le jeudi 2 mai 2018, le projet kulturama.lu pour la promotion de l’éducation culturelle à l’école et dans la maison relais.

Claude Meisch et Guy Arendt lors de la Conférence de presse
©MENEJ

 

La plateforme kulturama.lu sera en ligne à la fin du mois de juin et proposera plusieurs entrées :

  • une base de données composée d’artistes prêts à intervenir dans les écoles et les maisons relais ;
  • une carte avec l’implantation des institutions culturelles luxembourgeoises, pour une recherche géographique ;
  • l’agenda des programmes pour les enfants et les jeunes dans les institutions culturelles, qui puise dans la plateforme www.plurio.net ;
  • une documentation sur les projets déjà réalisés dans le cadre de kulturama.lu, qui permettra aux artistes de mettre en vitrine leurs expériences et aux enseignants de trouver une source d’inspiration pour des projets à venir.

Un appel est lancé aux artistes pour s’inscrire dès à présent sur la plateforme.

Le dispositif mis en place pour les projets élaborés dans les écoles et les lycées prévoit une collaboration étroite entre les artistes et les enseignants, une courte formation pédagogique et une indemnisation pour l’artiste de 90 euros hors TVA par heure d’intervention en classe. Cette indemnisation sera prise en charge par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et le ministère de la Jeunesse et de la Culture.

Les responsables des maisons relais pourront consulter la plateforme kulturama.lu pour être informés des manifestations culturelles à destination du jeune public. Ils pourront aussi entrer en contact avec les artistes inscrits afin d’organiser des activités pédagogiques autour de la culture. L’indemnisation des artistes est alors directement assurée par les maisons relais.

"Avec ce projet, nous voulons faciliter l’accès de tous les enfants à la culture. Car l’art et la culture permettent de leur ouvrir les yeux et de développer des compétences clé pour leur avenir : la créativité, la capacité de réfléchir en dehors des sentiers battus, de réunir et de recouper différentes matières entre elles" s’est réjoui Claude Meisch.

Des initiatives existent depuis longtemps pour amener les artistes à l’école et dans les maisons relais ou pour amener les enfants dans les lieux culturels, mais il s’agit souvent d’initiatives isolées. Kulturama.lu offre une solution durable pour faciliter en toute transparence aux enseignants et aux éducateurs des maisons relais l’accès à des ressources artistiques supplémentaires et aux artistes l’accès au milieu de l’éducation.

Le projet répond par là à une demande évoquée lors des dernières assises culturelles, organisées en 2016, a rappelé Guy Arendt.

Dernière mise à jour