Guy Arendt a assisté au concert de Mémoire de l'Holocauste

©MemoShoah/ Bob Goerens
Guy Arendt lors de son discours

Le secrétaire d’Etat à la Culture, Guy Arendt, a assisté le 27 janvier 2016 au concert à l’occasion de la journée internationale et européenne de la Mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité organisé par le Conservatoire de la Ville de Luxembourg et MemoShoah Luxembourg asbl.

Dans son discours le secrétaire d’Etat a souligné l’importance de la Mémoire de l’Holocauste:"Il est de notre devoir à tous de ne pas oublier, de documenter et de sensibiliser les générations à venir". Guy Arendt a aussi évoqué l’aspect pédagogique de cette journée de la Mémoire:"Le fait d’impliquer les enseignants et les élèves de l’enseignement secondaire et secondaire technique est primordial. Dans un contexte mondial de flux migratoires en raison des conflits existants, il est d’autant plus important de ne pas tolérer les clichés et les stéréotypes".

Guy Arendt a aussi assisté au vernissage de l’exposition "Between shade and darkness : Le sort des Juifs du Luxembourg de 1940 à 1945" qui fera station dans divers établissements scolaires. Cette exposition aborde l’augmentation de l’immigration de Juifs, les premiers débordements antisémites, l’isolement progressif, les mesures d’exclusion, les fuites, les expulsions et dépossessions, les déportations et finalement les camps de concentration et la politique d’extermination. 

Dernière mise à jour