Maggy Nagel présente l’extension du circuit Wenzel

©MCULT (de g. à dr.) Maggy Nagel, Parick Sanavia, Marc Angel
(de g. à dr.) Maggy Nagel, Parick Sanavia, Marc Angel

Après l’achèvement des grands travaux de réparation et de restauration que le Service des sites et monuments nationaux (SSMN)a fait réaliser pour assurer la sauvegarde des tours médiévales du Rham et du ravelin que Vauban y a fait ériger, la ministre de la Culture, Maggy Nagel, a présenté le 30 juillet 2015 l’extension du circuit Wenzel. Le circuit Wenzel a été élargi et permettra dorénavant de découvrir ces imposantes vestiges du Plateau du Rham.    

Au cours des cinq dernières années, le SSMN, ensemble avec le bureau d’architectes Robert Becker, y a ainsi conduit d’importantes mesures de conservation et de mise en valeur, cela au profit d’un patrimoine important et significatif pour la Ville et pour le pays. 5,4 millions € ont été investis à cette fin.      

Point de rencontre des différentes souches de fortifications, reliant ainsi Moyen-Âge, Vauban et l’ère finale de la Ville fortifiée avec les apports prussiens, ce lieu unique est devenu accessible au public. Passant par un tout nouveau point panoramique sur les hauteurs du ravelin et menant le visiteur sur le toit d’une tour médiévale, le circuit Wenzel a encore gagné en attractivité et pourra plonger davantage le public dans l’histoire extraordinaire de l’architecture défensive de la Ville de Luxembourg.  

De surcroît, avec la réouverture de la Tour Jacob, son spectacle audiovisuel et l’ajout de plusieurs panneaux didactiques, les visiteurs pourront encore mieux comprendre les bouleversements militaires et politiques qui ont forgé le Grand-Duché de Luxembourg.

Au rendez-vous pour la présentation de cette extension du circuit Wenzel, le Luxembourg City Tourist Office a fait éditer un nouveau dépliant en quatre langues qui présente l’itinéraire culturel sous toutes ses facettes.

Dernière mise à jour