Achèvement des travaux de consolidation du château Mont-Saint-Jean à Dudelange

©MC
Achèvement des travaux de consolidation du château Mont-Saint-Jean

Après l’achèvement des travaux de consolidation, de restauration partielle et de mise en valeur, que le Service des sites et monuments nationaux a fait réaliser aux ruines du château Mont-Saint-Jean à Dudelange au cours des dernières années, la ministre de la Culture a pu présenter, en date du 23 juillet 2015, un site historique qui peut de nouveau accueillir le public. Le site, librement accessible, est ouvert tous les jours.

Les vestiges ont été entièrement sécurisés et par le biais de panneaux pédagogiques installés à l’intérieur même de l’ancien château, ce dernier dévoile quelques-unes de ses histoires. Des informations sur le rôle militaire et religieux du Mont-Saint-Jean y sont divulguées, de même que des précisions sur l’architecture des lieux et sur les seigneurs ayant résidé en ce château-fort, qui fut un des plus puissants de la région.

Plus de 1,3 millions d’euros ont été investis les 10 dernières années, pour revaloriser le site.

Suite à cette présentation, Dan Biancalana, bourgmestre de la Ville de Dudelange et le conseil échevinal ont invité à l’inauguration des nouveaux locaux du Musée municipal, dans l’ancienne galerie d’art Armand Gaasch, exposant le résultat des fouilles archéologiques du Mont-Saint-Jean. Le musée est ouvert les mardis, jeudis et samedis de 14h à 18h.

Dernière mise à jour