Maggy Nagel au Parlement européen

©MC
Silvia Costa et Maggy Nagel lors du vernissage au Parlament européen à Bruxelles

La ministre de la Culture a présenté le 14 juillet 2015, devant la commission culture et éducation du Parlement européen, le programme de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne dans les domaines de la culture et de l’audiovisuel. Maggy Nagel a souligné l’importance de la culture comme élément fondamental du vivre ensemble, comme "réservoir commun" de valeurs et de références et comme créneau porteur de développement économique, de croissance et d'emplois.

La Présidence luxembourgeoise mettra le levier à la prise en compte plus horizontale, plus stratégique et plus cohérente de la culture en tant qu'élément indispensable dans les relations extérieures de l'Union européenne. Le principal accent sera mis sur la culture et la coopération au développement. Il s’agit d’un domaine où l'apport de la culture est particulièrement palpable et qui présente beaucoup de potentiel en termes de coopérations transversales et transsectorielles, avec des ponts aussi vers des sujets comme les droits de l’Homme, la bonne gouvernance, les migrations, le social, la politique de voisinage etc.

Concernant le domaine de l’audiovisuel la ministre de la Culture, Maggy Nagel, s’est réjouie de la stratégie pour un marché unique numérique présentée par la Commission européenne et de son aspect transversal. Elle a souligné que Commission a reconnu l’importance du numérique en tant que facilitateur horizontal et vecteur de croissance à travers différents secteurs socio-économiques.

À la fin du discours de la ministre, les parlementaires ont eu la possibilité de poser des questions. Lors de ces échanges a entre autre été évoquée le budget du programme "Europe créative" et notamment les réductions pour 2016 concernant la culture et le volet cross-sectoriel. La ministre de la Culture regrette cette évolution et elle a plaidé à continuer à œuvrer en faveur d’une reconnaissance accrue de la valeur et de la transversalité de la culture. 

Après le hearing à la commission culture et éducation du Parlement européen, la ministre de la Culture a participé au vernissage de l’exposition d’œuvres d’art luxembourgeois, issus de la collection d’art du Parlement européen.

Dernière mise à jour