Visite des consuls honoraires francophones du Grand-Duché de Luxembourg

Sur l’invitation du Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, les consuls honoraires francophones du Grand-Duché de Luxembourg en Belgique, en France, en Espagne, en Italie, au Portugal, à Monaco et à Malte se sont rendus au Luxembourg du 8 au 10 septembre 2013.

Cette visite a permis de discuter des relations avec les pays où sont basés les consuls honoraires, de faire le point sur les activités des différents secteurs économiques et de discuter de la promotion du Luxembourg à l’étranger.

À cette fin, les consuls honoraires ont eu l’occasion d’aborder ces sujets avec la ministre de la Culture, Octavie Modert, et la ministre des Classes moyennes et du Tourisme, Françoise Hetto-Gaasch.

L’économie et les finances ont été les principaux thèmes d’une table ronde qui a eu lieu à la Chambre de commerce en présence du ministre des Finances, Luc Frieden, du ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Etienne Schneider, du CEO de Luxembourg for Finance, Nicolas Mackel, et du directeur général de la Chambre de commerce, Pierre Gramegna.

Les consuls honoraires ont également été reçus en audience au palais grand-ducal par Son Altesse Royale le Grand-Duc héritier.

Une visite du site Belval, nouveau pôle d’attraction du point de vue économique, culturel, social, intellectuel et des loisirs était également prévue. Les différents projets de construction de l’État luxembourgeois, les concepts d’urbanisme et d’aménagements urbains de la Terrasse des hauts fourneaux, mais aussi les acteurs et futurs utilisateurs des nouvelles infrastructures ont été présentés à la Massenoire.

Les consuls honoraires ont également eu l’occasion de visiter le laboratoire en biomédecine, Luxembourg Centre for Systems Biomedicine, qui a été le premier des nouveaux bâtiments de l’Université du Luxembourg à s’installer à la Cité des sciences à Esch-Belval. Lors de cette visite, les travaux de l’équipe interdisciplinaire de 70 chercheurs, composée de biologistes, de médecins et d’informaticiens, qui consistent à analyser les mécanismes biologiques dans leur diversité pour développer des traitements et médicaments sur mesure, ont été présentés.

Par ailleurs, les consuls honoraires ont visité la société SES, principal opérateur de systèmes de satellites mondial.

De même, la ministre de la Culture, Octavie Modert, leur a exposé l'intérêt à non seulement faire la promotion de la culture et des artistes du Luxembourg, mais aussi de s'en servir pour soutenir les efforts du gouvernement visant à positionner le pays à l'étranger. Important outil d’action diplomatique et de promotion de l’attractivité du territoire, tout en étant un atout pour l’économie et la compétitivité du pays, la culture est un véritable secteur d’intersection. "L'échange est ce qui est le plus important dans nos relations avec les autres pays. La culture étant synonyme d'échange et permettant de comprendre un pays, elle est un instrument essentiel à cet égard", a souligné la ministre.

Octavie Modert a ensuite détaillé les objectifs généraux que poursuit le ministère de la Culture en matière de promotion culturelle à l'étranger et en a souligné la quintessence: l'engagement culturel doit servir à susciter à I'étranger un intérêt durable pour la culture du pays, à la faire connaître à un public intéressé ainsi qu'aux professionnels, afin de faciliter la participation du monde artistique luxembourgeois au monde culturel international et aux réseaux de coopération. Cela ne doit non seulement permettre d'encourager et de soutenir les artistes qui voudraient travailler avec I'étranger, mais également de contribuer à compenser la perception tronquée du pays et à en diffuser une image moderne de "hub" culturel. Il importe à la ministre que la scène culturelle nationale en bénéficie en termes de développement et de professionnalisation, continuant ainsi à nourrir son intérêt sur la scène internationale.

"La scène culturelle luxembourgeoise est en évolution et en croissance constante. Énormément diverse, surtout par rapport à la taille du pays, elle est en même temps d'une très haute qualité", s'est enthousiasmée Octavie Modert qui a brossé un rapide tableau des diverses disciplines artistiques. Elle n'a pas non plus manqué de souligner le potentiel du tourisme culturel, attrait comparatif important par rapport à d'autres pays. La rencontre s’est terminée sur un échange de vues où diverses pistes de coopération ont été évoquées, la ministre appréciant que l'échange avec les missions diplomatiques et consulaires reste très important et bénéfique pour le ministère de la Culture et pour la promotion des artistes à l'étranger.

Dernière mise à jour