Jeux de la Francophonie: Présentation de la délégation luxembourgeoise

Le 2 septembre 2013, la délégation luxembourgeoise, participant à la 7e édition des jeux de la Francophonie à Nice (du 7 au 15 septembre 2013), a été présentée en présence d’Octavie Modert, ministre de la Culture, et de Romain Schneider, ministre des Sports.

Organisés tous les quatre ans, dans l’année post-olympique, les Jeux de la Francophonie invitent, sous la bannière de l’amitié, la jeunesse de l’espace francophone à se rencontrer au travers d’épreuves sportives et de concours culturels.

Le français, langue commune des pays engagés, favorise le dialogue entre les participants et avec le public. Langue olympique, il se met au service des deux langages universels, le sport et la culture, pour affermir les liens créés par les rencontres.

La 25e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie, réunie le 16 décembre 2009 à Paris, a attribué l’organisation de la 7e édition des Jeux de la Francophonie 2013 à la ville de Nice. Cette 7e édition rassemble aujourd’hui 57 Etats et gouvernements sur les 77 membres de la Francophonie. Elle proposera 7 compétitions sportives et 7 concours cultures, de même que deux concours dits "d’activité de développement".

Deux artistes luxembourgeois ont été sélectionnés par le jury pour participer aux Jeux de la de Francophonie à Nice:

  • Arts visuels - peinture: Marina Herber "Marinazz"
  • Photographie: Annick "Neckel" Scholtus

La ministre de la Culture Octavie Modert a fait valoir que les Jeux offrent une expérience précieuse pour ces jeunes talents qui auront alors l’opportunité de confronter leurs savoir-faire à ceux des autres artistes internationaux y présents. En ces temps difficiles au niveau de l’actualité géopolitique internationale, la participation à de tels événements multiculturels est d’autant plus importante. Par leur participation aux Jeux de la Francophonie, nos athlètes et artistes contribueront à leur façon à une meilleure compréhension de l’autre et donc à la construction d’un monde plus paisible, a précisé la ministre.

Traditionnellement, 7 compétitions sportives sont proposées: football masculin, basketball féminin, lutte africaine et lutte libre, handisport, judo, tennis de table, athlétisme, et pour cette 7e édition le cyclisme en animation.

Le ministre des Sports Romain Schneider a souligné le niveau sportif relevé des Jeux de la Francophonie qui constituent pour nos meilleurs athlètes une occasion rêvée supplémentaire de se mesurer à la concurrence internationale dans le contexte très particulier d’une manifestation multidisciplinaire après les Jeux des Petits Etats d’Europe organisés à Luxembourg fin mai de cette année.

Le Comité Olympique et Sportif Luxembourgeois a proposé les participations dans les disciplines suivantes:

  • basket-ball féminin: Haentges Jil, Kauffmann Lynn, Marcus Nadia, Mathieu Lou, Meynadier Magaly, Putz Jana, Sanelli Alexa, Schmit Cathy, Schmitz Liz, Schreiner Jo, Schreiner Lynn, Zovile Julie, entraîneurs/accompagnateurs: Paar Hermann, Dziurdia Marius, Ginter Ferny;
  • judo: King Taylor, catégorie -63 kg, entraîneur: Heiler Ralf;
  • tennis de table: Sarah De Nutte et Sven Hansen, entraîneur: Ostermann Martin;
  • athlétisme: Bertemes Bob, poids, Forster Sven, poids, Frisch Jacques, 400m haies, Godart Claude, 110m haies, Hansen Frédérique, 4x400m, 4x100m, Jones Laurence, 4x100m, Karonei David, 1500m, Mathias Charline, 800m, 400m, Mutumba Shanila, 4x100m, Nobili Martine, 800m, Reuland Kim, 400m haies, 4x400m, Reuland Gina, perche, Semedo Edna, perche, Tshilumba Tiffany, 4x100m, Wagner Antoine, javelot. Entraîneurs: Frisch Nico, Ilieva Sonia, Schleck Camille, Starck Arnaud.

Les Jeux de la Francophonie sont organisés par le Comité International des Jeux de la Francophonie (CIJF), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), et le Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF) désigné par le gouvernement du pays hôte des Jeux.

Dernière mise à jour