Octavie Modert présente un nouvel espace de création pour jeunes artistes au Château de Bourglinster

Le 5 août 2013, la ministre de la Culture Octavie Modert a présenté le concept du nouveau centre de création ANNEXES au Château de Bourglinster, importante mesure de soutien du développement des artistes et du secteur.

Ouvert à toute discipline et à tout genre style artistique, regroupant idéalement en un lieu une pluralité d’approches et d’espaces au fonctionnement autonome mais complémentaire, le futur centre de création ANNEXES se veut à la fois un carrefour entre création et diffusion artistique, et un lieu de rencontre, d’information, d’échange et de réflexion.

Futur espace d’expérimentation et pépinière pour jeunes créateurs, ce lieu sera une véritable plate-forme de développement d’artistes, de talents mais aussi de repérage de l’évolution des pratiques artistiques. "Il s’agit d’une véritable start-up pour les artistes", a précisé la ministre, alors qu’un encadrement des jeunes créateurs y aura également lieu.

Avec la mise à disposition de ce nouvel espace de création, la ministre répond à un besoin du secteur culturel et artistique. Les options existantes en espaces créatifs économiquement abordables convenant aux différentes pratiques artistiques sont peu nombreuses et souvent privées d’une gestion réglementée et contrôlée. Au nouveau centre de création à Bourglinster, les jeunes créateurs peuvent disposer dès la fin de l’année d’infrastructures professionnelles adaptées à leurs pratiques: cinq ateliers individuels à loyer modique (3€/m2) avec une durée de bail allant de 2 à 4 ans, une salle d’exposition polyvalente et deux ateliers-logements pour artistes étrangers en résidence. Outre ces espaces fonctionnels, les futurs locataires bénéficieront d’un encadrement logistique , leur permettant de se concentrer essentiellement à la pratique de leur art.

Pour la ministre Octavie Modert, il s’agit avant tout d’une aide concrète à la création:

  • en complétant les actions menées par le Ministère de la Culture dans ce domaine;
  • en offrant aux artistes des espaces de travail financièrement abordables qui conviennent à leurs pratiques;
  • en soutenant la diffusion artistique nationale;
  • en stimulant la recherche, le perfectionnement, la formation et la professionnalisation des jeunes artistes, afin de leur permettre d’avancer dans leur carrière;
  • en soutenant le développement économique à long terme du secteur culturel et artistique (industries créatives);
  • en favorisant la mobilité et le développement et la consolidation de réseaux d’échanges avec des artistes et des organismes tant au niveau national qu’international;
  • en agissant sur la dynamique du territoire en favorisant la rencontre entre jeunes créateurs toutes disciplines confondues, mais aussi avec les habitants locaux et régionaux.

Les jeunes créateurs intéressés à recevoir un dossier d’appel aux candidatures peuvent désormais s’adresser au Service d’animation régionale du ministère de la Culture: marlene.kreins@mc.etat.lu Tél. 2478 8616.

Dernière mise à jour