Octavie Modert procède à la remise des prix du concours littéraire national 2012

Dans le cadre d’une cérémonie de remise de prix officielle le 6 décembre 2012 au Centre national de littérature à Mersch, la ministre de la Culture Octavie Modert a remis les distinctions du concours littéraire national 2012 aux lauréats Elise Schmit, James Leader, Gast Groeber, Carla Luccarelli, Nora Wagener, Diane Neises et Vicky Jungblut.

Le concours littéraire national, organisé depuis 1978 par le ministère de la Culture, a pour but de stimuler la création littéraire au Luxembourg et de découvrir et de promouvoir de nouveaux talents. Ouvert aux auteurs d’expression luxembourgeoise, allemande, française et anglaise, détenant la nationalité luxembourgeoise ou officiellement résidents au Grand-Duché, le concours est réservé chaque année à un genre littéraire différent défini par le règlement. Pour l’édition 2012, les nouvelles littéraires étaient à l’honneur.

Dans son discours, la ministre a souligné que la promotion de jeunes artistes et le soutien à la création figurent parmi les principaux objectifs de sa politique culturelle. La ferme volonté de soutenir les jeunes auteurs et de les encourager à embrasser une carrière littéraire a poussé Octavie Modert à initier en 2010, dans le cadre du concours littéraire national, une catégorie réservée aux jeunes de 15 à 25 ans. La participation croissante de jeunes auteurs au concours a confirmé le succès de cette initiative.

Pour permettre au grand public d’avoir un accès aux créations littéraires primées et aux lauréats d’être découverts par le public, le ministère de la Culture contribue au financement d’une éventuelle publication des œuvres primées auprès d’ une maison d’édition professionnelle.

La soirée a été musicalement encadrée par les jeunes musiciens Kati Pickar, Joëlle Schintgen et Thierry Majerus du groupe Running Keys.

Le thème du Concours littéraire national 2013 sera une pièce de théâtre et l’édition 2014 sera réservée au roman historique. Le règlement du concours peut être consulté sur le site du ministère.

Lauréats primés

Catégorie Adultes

Le 1er prix a été attribué à Élise Schmit pour sa nouvelle Im Zug, en langue allemande.

Le jury a apprécié "l’histoire cauchemardesque du protagoniste pris dans un engrenage qui le mène vers le dénuement et l’isolation, ainsi que la maîtrise du style et la précision de l’écriture qui ne font que mettre en valeur cette intrigue originale".

Le 2e prix revient à James Leader pour Rendition en langue anglaise, le 3e prix ex æquo à Gast Groeber pour Eng Duerfidyll en langue luxembourgeoise et à Carla Luccarelli pour Le prix du silence en langue française.

Catégorie "Jeunes"

Le 1er prix a été attribué à Nora Wagener pour Der Sonntagsgreis en langue allemande, le 2e prix à Diane Neises pour Hondsliewen en langue luxembourgeoise, une mention spéciale à Vicky Jungbluth pour Sehnsucht en langue allemande.

Le jury du concours littéraire national 2012 était composé d’Anne-Marie Reuter, Josée Zeimes, Jean Back, Ian De Toffoli et de Jeff Schmitz. La présidence du jury était assurée par Josée Zeimes.

Dernière mise à jour