Visite du CNA et du château d'eau par LL.AA.RR le Grand-Duc et la Grande-Duchesse en présence de la ministre de la Culture, Octavie Modert

En présence de la ministre de la Culture Octavie Modert et du directeur du Centre national de l’audiovisuel, Jean Back, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont visité le 27 novembre 2012 le Centre national de l’audiovisuel CNA et le site du château d’eau avec son espace d’exposition.

Cette visite a permis à Leurs Altesses Royales de découvrir, outre les infrastructures et maintes activités du CNA, la prestigieuse collection The Bitter Years d’Edward Steichen et l'exposition Coexistence de Stephen Gill.

The Bitter Years est la dernière exposition réalisée par Edward Steichen en tant que directeur du département de la photographie au Museum of Modern Art (MoMA) à New York. Conçue en 1962, elle est un hommage à la photographie documentaire, rassemblant plus de 200 images issues d’un des plus grands projets collectifs de l’histoire de la photographie, à savoir la documentation réalisée entre 1935 et 1943 par la FSA (Farm Security Administration) sur l’Amérique rurale lors de la grande dépression.

La sélection de Steichen parmi ces fonds d’images a été son choix personnel. La mise en scène particulièrement bien étudiée et dramatisée de chaque thème, fait entrer les images en dialogue, communiquant ainsi des idées et des émotions. Au Waassertuerm le visiteur est donc confronté autant aux œuvres individuelles des photographes qu’au travail de Steichen, commissaire d’exposition.

Coexistence est le résultat d’une commande photographique que le CNA a assigné en 2011 à l’artiste britannique Stephen Gill en perspective de l’exposition inaugurale du Waassertuerm+Pomhouse en septembre 2012.

Les défis du projet impliquaient l’adoption d’une démarche in situ tout autant pour la prise en compte du lieu que pour la mise en dialogue avec la collection The Bitter Years. Le langage visuel développé par l’artiste nous offre une manière insolite de raconter un lieu, une époque, un contexte. Stephen Gill travaille avec différents matériaux, techniques photographiques, une multitude de détails et de strates dans une même image pour capturer et révéler l’esprit du lieu.

Dernière mise à jour