Octavie Modert assiste à l'inauguration du nouveau centre de rencontre socio-culturel, le WAX, à Pétange

Sur invitation des autorités communales, la ministre de la Culture Octavie Modert a inauguré le 18 octobre 2012 avec le bourgmestre Pierre Mellina et les membres du conseil échevinal et du conseil communal de Pétange le nouveau centre de rencontre socio-culturel à Pétange, le Wax, en présence de maintes personnalités locales et régionales.

Patrimoine historique dont les origines remontent au 18e siècle et qu’il convient de préserver et de revaloriser, l’ancien moulin de Waxweiler fut rénové et remis en valeur avec le soutien du ministère de la Culture et le Service des sites et monuments nationaux qui en dépend.

Dans son discours, Octavie Modert a souligné qu’une politique culturelle responsable de mise en valeur de témoins historiques doit dépasser la simple conservation du patrimoine bâti. La transformation d’un bâtiment historique, vecteur d’identité régionale, en lieu culturel vivant lui permettra de servir dorénavant de cadre de vie culturel et social de la commune. Pour la ministre, la culture agit ici non seulement comme instrument au service de la cohésion sociale fort de son rôle d’intégrateur, mais également de moteur de croissance régionale. C’est une véritable ressource à valoriser à des fins de développement régional et de coopération transfrontalière. Situé au triangle des trois pays Luxembourg-France-Belgique, l’ouverture du Wax "est une opportunité à saisir pour renouer et consolider les relations transfrontalières", a précisé Octavie Modert. Il importe que ce nouveau lieu culturel devienne un stimulant pour la région frontalière et transfrontalière à contribuer activement à la compréhension mutuelle et à favoriser la cohabitation.

La ministre a également insisté sur l’importance de créer des synergies avec les autres acteurs culturels régionaux pour générer une offre culturelle complémentaire capable de stimuler durablement le tourisme culturel régional.

Dernière mise à jour