Inauguration du site du château d'eau ("Waassertuerm") à Dudelange

Le 29 septembre 2012 a eu lieu à Dudelange l'ouverture d'un nouvel espace consacré à la photographie: le Waassertuerm (château d’eau) et le Pomhouse.

L’inauguration officielle du site du château d’eau (Waassertuerm), dédié au dialogue entre la collection historique d’Edward Steichen "The Bitter Years" et la photographie contemporaine, a eu lieu en présence de la ministre de la Culture, Octavie Modert, du directeur du Centre national de l’audiovisuel (CNA), Jean Back, et du directeur du Service des sites et monuments nationaux, Patrick Sanavia.

Le weekend d'ouverture du 29 et 30 septembre 2012 a été ponctué d'un vaste programme d'animation.

Un ancien site industriel devient un point de rencontre de l’art

Le Waassertuerm et le Pomhouse, respectivement le château d’eau et la station de pompage de l’ancienne aciérie de Dudelange, ont été entièrement refaits pour y accueillir le nouveau musée du Centre national de l'audiovisuel (CNA).

L'espace du Waassertuerm sera exclusivement consacré à l’exposition permanente des photographies léguées par Edward Steichen. Divisé en deux parties, à savoir le socle et la cuve (trônant à 50 mètres de hauteur), le Waassertuerm permet à ses visiteurs d'admirer, en plus des œuvres exposées, la vue sur le site ainsi que sur la ville de Dudelange.

Le Pomhouse accueillera quant à lui des expositions de photographies de divers auteurs.

Exposition "The Bitter Years Meets Contemporary Photography"

Le Wassertuerm accueillera, à côté des expositions temporaires, l'exposition permanente "The Bitter Years 1935-1941" d'Edward Steichen, photographe américain d'origine luxembourgeoise considéré comme l’un des meilleurs photographes portraitistes du XXe siècle.

"The Bitter Years" est la dernière exposition organisée par Edward Steichen en tant que directeur du département photographie du MoMA (Museum of Modern Art à New York). Il s’agit d’une composition de plus de 200 photographies d’artistes tel Walker Evans, Dorothea Lange ou encore Russell Lee commandité par le gouvernement américain en 1962 afin de soutenir la politique économique du New Deal de F.D. Roosevelt. L'exposition a été présentée pour la première fois en 1962 au MoMA, sept ans après l'exposition "The Family of Man" d'Edward Steichen. Les photographies de "The Bitter Years" retranscrivent la dureté de la vie du peuple américain lors de la grande dépression des années 1930. Puisant dans une base de données de plus de 200.000 négatifs, Steichen, en tant que curateur du MoMA, en sélectionna prés de 200. Son but était de réveiller l’émotion du visiteur face à la dureté de la vie de ces gens. Restaurées pour la seconde fois en 2011, ces photographies sont maintenant accessibles au public dans un local hors du commun.

En plus de cette exposition permanente, le Pomhouse accueillera l’exposition "Coexistence", commanditée par le CNA à Stephen Gill, un photographe britannique, à l’occasion de l’exposition inaugurale du Wassertuerm et Pomhouse.

À l’instar des deux locaux du site, les deux expositions sont connectées, cherchant le dialogue artistique entre les photos sélectionnées par Edward Steichen et celles sélectionnées par un photographe contemporain.

De par son approche, Stephen Gill remet en lumière le questionnement du langage photographique et notre manière de parler du monde aujourd’hui.

Le weekend d’inauguration

Du 29 au 30 septembre 2012, à l'occasion de l’ouverture officielle, des ateliers et des animations autour de la photographie ont été proposés pour petits et grands.

En plus des expositions, le public a pu découvrir et utiliser un authentique Fotoautomat restauré par un collectif d’artistes. Il a également été possible de se faire tirer le portrait comme au XIXe siècle grâce à la mise à disposition d’un studio du siècle dernière. Les oreilles ont également été mises à contribution à l’occasion de divers concerts de groupes tel Saxtitude, JH Funk Factory ou bien Kuston Beater. Les plus jeunes (6 à 18 ans) ont eu droit à des ateliers artistiques où Leonora Bisagno leur a appris à prendre des photos sans se rater. Les petites têtes blondes (2 à 6 ans) ont pu s’occuper au CinéStarlight, qui a accueilli des films pour petits (et grands).

Dernière mise à jour