Visite au Luxembourg de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication français

Le 3 mai 2012, Octavie Modert, ministre de la Culture, a reçu Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication en France.

La visite du ministre Frédéric Mitterrand au Luxembourg a permis de faire le point sur les sujets à l'ordre du jour de l'agenda culturel européen.

Le Conseil des ministres de la Culture de l’Union européenne se concentre actuellement sur les discussions autour des futurs programmes de financements entrant en vigueur en 2014.

En outre, les ministres Octavie Modert et Frédéric Mitterrand ont considéré plus en détail le label du patrimoine européen. Initiative entérinée à Bruxelles en 2011, le label sera attribué à partir de 2013 à des sites symboliques pour "l'histoire et l'intégration européenne", surtout ceux importants pour plus d'un État membre ("sites transnationaux"). À cet égard, Octavie Modert a lancé un certain nombre d’autres idées de collaboration entre la France et le Luxembourg, également en adjonction au programme des itinéraires culturels.

En matière des relations bilatérales entre le Luxembourg et la France, l’échange de vue des ministres sur la collaboration entre les institutions culturelles françaises et luxembourgeoises permettra notamment de poursuivre de nombreuses collaborations actuelles et d’encourager de nouvelles initiatives.

L’ouverture du château d'Eau à Dudelange en septembre 2012 avec la mise en exergue de l'exposition mondialement connue "The Bitter Years" de Edward Steichen a également retenue toute l’attention du ministre de la Culture et de la Communication français.

Le programme de la visite de Frédéric Mitterrand s’est clôturé par une visite guidée du Mudam, musée d’art moderne Grand-Duc Jean, une visite guidée de la Philharmonie et une brève rencontre conviviale avec Emmanuel Krivine, directeur musical de l’Orchestre philharmonique au Luxembourg.

Dernière mise à jour