Octavie Modert lance un appel au mécénat pour le secteur de l'art contemporain au Luxembourg

Dans le cadre de la conférence de presse sur la présentation de la nouvelle saison artistique 2012 du Musée d’art moderne Grand-Duc Jean (Mudam), la ministre de la Culture, Octavie Modert, a souligné l’importance de l’art contemporain pour le développement culturel, social et économique du Luxembourg face aux défis du 21e siècle.

Dans notre société du savoir et de la connaissance, la création et l’innovation sont des moteurs de développement d’un pays, et le rôle de la culture dans les stratégies de développement y occupe une place de choix, car la création est source et vecteur d’innovation. Le Luxembourg, dans sa volonté de positionnement international global, dépend largement du capital créatif et d’innovation de ses citoyens. Investir dans le développement de l’art contemporain est donc également un investissement dans la compétitivité durable du pays et une manière importante de répondre à des besoins culturels et sociaux de ce dernier.

Au cours de la conférence de presse au Mudam, Octavie Modert a souligné l’importance d’investir dans la capacité d’innovation du pays en soutenant l’art contemporain au Luxembourg. Par la même occasion, la ministre a encouragé le Mudam à développer de nouvelles formes de partenariat en direction des mécènes. Elle a estimé que, à l’instar du gouvernement, le secteur privé lui aussi devra reconnaître la force que représente la créativité et l’innovation et en soutenir la dynamique.

La ministre a pointé vers l’opportunité, à côté du financement public, de dessiner des voies de financement novatrices et de développement. Elle n’a de ce fait pas hésité de s’engager dès la première heure pour la réalisation du projet "port franc", en l’inscrivant au programme gouvernemental, convaincue de son importance pour la promotion artistique et pour le positionnement du Luxembourg en tant que "hub créatif et culturel" en Europe. Véritable "art cluster" pour galeries, artistes, salles de ventes internationales, foires d’art internationales, un tel port franc permettra non seulement des collaborations singulières aux musées mais également la mise en œuvre de nouveaux moyens de financement et d’activités autour de la culture. Une collaboration entre les institutions muséales et le port franc permettrait de développer l’activité de prêt d’œuvres d’art au Luxembourg. De nouveaux métiers et activités pourront ainsi se développer et s’établir au Luxembourg, qui de cette manière pourrait se positionner à moyen terme comme centre d’expertise international en art.

Octavie Modert a félicité le Mudam pour sa programmation artistique de haut niveau et engagée par rapport à la valorisation et la promotion des artistes luxembourgeois et de la promotion de l’art contemporain en général.

Véritables pépinières pour jeunes talents, les structures d’art contemporain au Luxembourg bénéficient d’une grande renommée internationale et entretiennent des relations privilégiées avec des musées d’art contemporain les plus renommées à travers le monde. Elles contribuent ainsi largement à la reconnaissance du Luxembourg en tant que centre artistique et créatif en Grande Région et en Europe.

Dernière mise à jour