Mise en ligne du Dictionnaire des auteurs luxembourgeois: www.autorenlexikon.lu

Octavie Modert, ministre de la Culture, et Germaine Goetzinger, directrice du Centre national de littérature, ont donné une conférence de presse le 24 novembre 2011 à l’occasion de la mise en ligne du Dictionnaire des auteurs luxembourgeois ( Luxemburger Autorenlexikon).

Dès maintenant, une édition augmentée et bilingue de cet ouvrage de référence paru en langue allemande en 2007 et en langue française en 2010 est disponible sur Internet sous www.autorenlexikon.lu, répondant ainsi aux exigences et aux attentes de la société d’information.

À tout moment et de partout, l’utilisateur pourra accéder gratuitement aux informations sur la vie et l’œuvre des auteurs qui, depuis 1815, ont marqué la vie littéraire au Luxembourg. La nouvelle base de données sur Internet sera facile à élargir et à tenir à jour et offre de nombreux et performants outils de recherche rapide ou avancée.

Le Dictionnaire des auteurs luxembourgeois s’adresse à la fois au grand public et aux chercheurs spécialisés. Il présente un aperçu aussi complet que possible du champ littéraire luxembourgeois. Y sont répertoriés plus de mille auteurs ainsi que quelque six mille œuvres en 12 langues. Pour chaque auteur, la base de données en ligne propose des indications biographiques, bibliographiques et archivistiques et place l’auteur en question dans le cadre plus élargi de l’histoire de la littérature. En outre, les articles contiennent des informations sur les prix littéraires, les traductions, les mises en musique ou adaptations audiovisuelles ainsi qu’une photo ou un portrait de l’auteur.

Dernière mise à jour