Des araignées, des hommes et des images uniques – les lauréats du Festival d'art vidéo D'Konschtkëscht 2011

En présence de la ministre de la Culture, Octavie Modert, Archipel asbl en partenariat avec le CNA de Dudelange ont accueilli le 11 novembre 2011 plus d’une centaine de spectateurs et participants de la Grande Région au Festival d’art vidéo D’Konschtkëscht.

Le jury, composé de professionnels de l’audiovisuel s’est concerté pour récompenser la meilleure vidéo d’art: "Après toute une après-midi de projections, de discussions et d’échanges, le jury a décidé de récompenser non pas une, mais trois vidéos parmi les 20 nominées, toutes réalisées par des artistes de la Grande Région", déclare le membre du jury Klaus Reeh (président du conseil d’administration, TUFA Trèves).

Les lauréats: Une fable et une vidéo expérimentale

Le premier prix du Festival a été décerné à Frank Hansen pour sa vidéo "Mr. Knitty and the cardboard house". Cette fable de sept minutes, dont l’actrice principale est une vraie araignée, relate l’histoire d’une famille démunie. Les parents de Jack n’ont pas assez d’argent pour lui offrir un cadeau d’anniversaire, ils lui donnent une peluche nommée Mr. Knitty et lui bricolent une maison en carton. Dans cette maison, une araignée est née et commence à découvrir son monde.

Beryl Koltz (cinéaste, Luxembourg) et Nathalie Bachmann (artiste, Lorraine) justifient leur décision comme suit: "Nous avons apprécié cette vidéo grâce à son originalité, sa fraicheur et sa poésie. On a été notamment touché par l’imaginaire suggéré dans le hors-champs du film". Frank Hansen est intéressé par le cinéma depuis sa tendre enfance. Depuis plus de dix ans, l’informaticien collabore pour KLM (Koler Movies Letzebuerg) sur de grandes et petites productions cinématographiques.

Thierry Besseling et sa vidéo expérimentale intitulée "Catharsis" ont reçu le deuxième prix du jury, attribué par Mert Akbal (artiste, Saare): "À cause de sa chorégraphie exceptionnelle, ses métaphores convaincantes et sa réalisation inattendue d’une narration autobiographique". L’artiste, lui-même présent dans la vidéo, raconte son parcours de manière chorégraphique, rencontrant continuellement des personnes présentes dans sa vie réelle. Besseling habite et travaille au Luxembourg. En 2009, il a obtenu un master en scénario de fictions, documentaires et réalisations à l’Université Paris1-Sorbonne.

Mention spéciale du jury pour "Déshabitation"

À ces deux prix sponsorisés par ArcelorMittal, a été ajouté un 3e avec mention spéciale attribué à Zhenqian Huang, vidéaste diplômé né en Chine - vivant depuis 2004 en Lorraine.

Vito Labalestra, cinéaste autodidacte à Luxembourg, explique pourquoi cette vidéo intitulée "Déshabitation" a été mise en avant par le jury: "La vidéo se distingue par l’intelligence de sa narration, sa fluidité et la force énorme de son caractère visuel." Elle parle de la démolition de l’habitat au lieu de naissance de l’artiste (à Canton en Chine); entre réalité et fiction, Huang construit des panoramas uniques par des fragments d'images.

Attribution du Medienkunstpreis du Saarländische Rundfunk

Le réseau D’Konschtkëscht lui-même avait aussi des raisons de se réjouir: après un panégyrique par le critique d’art Rainer B. Schossig (Deutschlandfunk), le Medienkunstpreis a été attribué par Frank Johannsen, intendant radiodiffusion du Saarländische Rundfunk.

En décernant ce prix, initié en 1999 par SR2 KulturRadio et le magazine télévisé de SR "kulturspiegel", le Saarländische Rundfunk veut mettre en avant les médias audiovisuels dans l’art et la société ainsi que promouvoir et renforcer les artistes et relais médias. Le président du CIGS Archipel asbl, Romain Binsfeld, a eu l’honneur de recevoir une distinction pour le réseau D’Konschtkëscht.

Le favori du public: Le clip vidéo "The Key"

Le public a également eu l’occasion de choisir son favori du festival: il a été féru par le clip vidéo "The Key" du cinéaste luxembourgeois Jeff Desom. Un Aftershowparty avec les DJs Mark Netty et Dr gonZo a permis, à la fois, de clôturer la cérémonie de remises de prix, mais aussi de fêter ensemble, entre spectateurs, participants et organisateurs.

Le Festival d’art vidéo D’Konschtkëscht 2011 était organisé par Archipel asbl et par le CNA, il est cofinancé par le programme INTERREG IV A Grande-Région.

D’KONSCHTKËSCHT

Le projet D’Konschtkëscht (boîte à image), qui de 2011 à 2013 est cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre du programme INTERREG IV A Grande Région, est un réseau qui promeut l'art vidéo dans la Grande Région par son Festival d’art vidéo, ayant lieu une fois par an, par les workshops d’art vidéo pour débutants et par la diffusion de vidéos dans des lieux publics par l’intermédiaire des Konschtkëschten. Archipel asbl, porteur du projet, met en œuvre D’Konschtkëscht en étroite collaboration avec ses partenaires de la Grande Région: CIGL Esch (L), CNA (L), TUFA Trier (Rhénanie Palatinat), Les Yeux De L’Ouïe (Lorraine) et le Saarländische Filmbüro (Sarre).

Communiqué par le ministère de la Culture

Dernière mise à jour