Travail d'information sur les métiers des arts et de la culture sur la Foire de l'étudiant 2011

Le ministère de la Culture se félicite de la participation de nombre de ses instituts culturels et d’autres institutions culturelles à la Foire de l’étudiant 2011 qui s'est déroulée du 10 au 11 novembre 2011. La participation du groupe Lëtzebuerger Online Dictionnaire (lod.lu) du ministère de la Culture, de la Bibliothèque nationale du Luxembourg, du Centre national de l’audiovisuel (CNA) et d’autres acteurs culturels tels que les Stater Muséeën, la Rockhal et le Film Fund Luxembourg soulignent la détermination du secteur culturel au Luxembourg de sensibiliser et d’informer les jeunes sur les métiers des arts et de la culture.

La représentation des instituts culturels de l’État et du groupe lod.lu du ministère de la Culture par un stand à la Foire de l’étudiant 2011 permettait notamment aux jeunes visiteurs de découvrir la diversité de certains métiers de la culture peu ou mal connus.

Ainsi, la Bibliothèque nationale a conseillé les intéressés sur les différents parcours académiques internationaux possibles et a pu munir les étudiants de documents axés sur la spécificité de leurs centres d’intérêts. La présence de la BnL à la Foire de l’étudiant confirme les importantes missions de la Bibliothèque nationale en sa qualité de plate-forme documentaire nationale à l’ère du numérique. La BnL a ainsi assuré, sur la Foire de l’étudiant, la promotion du portail findit, anciennement bnu, portail donnant accès à la plus grande bibliothèque numérique du Luxembourg. Findit.lu est un service offert par le consortium Luxembourg dont la BnL assure la gestion. Le consortium, qui regroupe la Bibliothèque nationale et l’Université du Luxembourg auxquels se sont joints les trois Centres de recherche public (Lippmann, Tudor et Santé), offre aujourd’hui au public luxembourgeois via findit.lu environ 45.000 titres de revues et 40.000 livres numériques en texte intégral et couvrant tous les champs des savoirs.

Le Film Fund Luxembourg et le Centre national de l’audiovisuel ont été présents pour la deuxième fois consécutive avec un stand commun à la Foire de l’étudiant pour informer les jeunes sur les différentes opportunités professionnelles dans le secteur de l’audiovisuel et du cinéma au Luxembourg et de les orienter vers les formations postsecondaires spécialisées en la matière. La distribution de la nouvelle brochure "Métiers de l’audiovisuel et du cinéma", édité par le CNA, le Film Fund et le CEDIES, permettait davantage de répondre aux demandes des étudiants. Une trentaine de jeunes se sont inscrites à la même occasion aux modules de formation organisés par le CNA, dont notamment la journée d’information sur les métiers du cinéma le 3 mars 2012 au Cercle-Cité (dans le cadre de Discovery Zone Film Festival). Les associations professionnelles de la production audiovisuelle comme l’ULPA (Union de la production audiovisuelle), L'ARS (Association des réalisateurs et des scénaristes), l’ALTA (Association luxembourgeoise des techniciens de l’audiovisuel) ainsi que actors.lu étaient également présents afin de faire part de leurs expériences aux jeunes visiteurs du stand.

Suite au grand succès rencontré à la Foire du printemps 2011, où le groupe Lëtzebuerger Online Dictionnaire (lod.lu) du ministère de la Culture, en collaboration avec le Département des transports du ministère du Développement durable et des Infrastructures, et avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle, a présenté une version luxembourgeoise de l'épreuve théorique du permis de conduire, la même équipe a également pu, à l'occasion de la Foire de l'étudiant 2011, toucher le jeune public. Deux jours durant, le stand du lod.lu n'a pas désempli, accueillant des centaines de personnes intéressées. Les jeunes gens ayant réussi sur place l'examen théorique sont repartis avec un petit cadeau gourmand, offert par le ministère du Développement durable et des Infrastructures. Ce grand succès montre que les travaux réalisés par le groupe lod.lu trouvent également un accueil favorable auprès des jeunes.

Dernière mise à jour