Vernissage de l'exposition "Feierrout - Le dernier siècle de la sidérurgie luxembourgeoise"

Plus de 200 personnes, dont bon nombre de personnalités politiques, ont assisté le 19 octobre en présence de la ministre de la Culture, Octavie Modert, à l’inauguration de l’exposition "Feierrout" - Le dernier siècle de la sidérurgie luxembourgeoise aux Archives nationales.

Dans son discours d’ouverture, Josée Kirps, directrice des Archives nationaux explique le regard porté sur cet important chapitre de l’histoire économique du Grand-Duché. De nombreux documents originaux judicieusement choisis, des témoignages oraux ainsi que des films expliquent le passé mouvementé de la sidérurgie luxembourgeoise.

La ministre de la culture, Octavie Modert, a souligné par la suite l’importance de cette industrie pour le développement économique et social du pays et a exprimé ses félicitations à l’Arbed pour la mise en dépôt d’une bonne partie de ses archives aux ANLux. La ministre a également rappelé la nécessité de conserver durablement de tels documents fournissant un témoignage authentique et direct de notre passé. Dans le même contexte, Octavie Modert a soulevé l’importance de bonnes conditions d’archivages, faisant actuellement défaut, et sa volonté d’installer le nouveau bâtiment des Archives sur le site Belval – site voué à la culture, la recherche et les sciences.

L’exposition "Feierrout" permet de susciter chez le grand public une prise de conscience par rapport à l’importance de ce patrimoine inestimable qu’est la sidérurgie pour la mémoire collective actuelle et future de notre pays.

Rappelons que l’exposition se déroulera jusqu’au 14 décembre 2011. Elle est ouverte en semaine de 9h00 à 11h45 et de 13h00 à 17h45 ainsi que les samedis de 9h00 à 11h45. L’entrée et les visites guidées sont gratuites.

Dernière mise à jour