Inauguration du nouveau Centre de production et de création artistique "Banannefabrik" par les ministres Octavie Modert et Claude Wiseler

Le nouveau Centre de production et de création artistique (CPCA) Banannefabrik, ancien dépôt pour fruits et légumes à Bonnevoie, a célébré son ouverture officielle le 11 septembre 2011 en présence des ministres Octavie Modert et Claude Wiseler avec un programme artistique savoureux autour du thème de la banane.

Sur initiative de l’a.s.b.l. États d’Urgence, collectif d’artistes, et grâce aux interventions conjointes de la ministre de la Culture et du ministre du Développement durable et des Infrastructures, un lieu désaffecté a pu être transformé en un espace artistique unique: centre de création, de rencontre, d’échange et de formation ouvert à toutes formes d’expression artistique du spectacle vivant.

Plateforme de rencontre et d’échange, le CPCA vise à aller à l’encontre du public, une stratégie ayant déjà connu ses succès à l’occasion de Luxembourg et Grande Région, capitale européenne de la culture 2007, où la Banannefabrik accueillait le Dance Palace. Cinq institutions culturelles luxembourgeoises occupent désormais les lieux et forment ensemble le CPCA: le centre de création chorégraphique luxembourgeois 3 C-L, l’association d’artistes Maskénada, les administrations du théâtre de Casemates et du théâtre du Centaure ainsi que la Theaterfederatioun.

Dans leurs discours d’ouverture respectifs, les ministres Octavie Modert et Claude Wiseler soulignaient leur bonne collaboration au sein de ce projet, un projet s’inscrivant dans une politique conséquente de réaffectation de lieux. À une architecture contemporaine sachant s’effacer tout en préservant l’authenticité du lieu et s’intégrant parfaitement dans le quartier, s’ajoute un concept artistique unique en Grande Région reflétant les efforts inlassables en matière de politique culturelle: soutenir l’excellence et la renommée internationale de nos artistes, faire reconnaître la culture en tant que vecteur d’intégration et élément essentiel de la cohésion sociale, œuvrer pour affirmer le rôle de cheville ouvrière du secteur des arts du spectacle en matière de création contemporaine au niveau de la Grande Région et au-delà. Certes un cocktail bien mixé!

Dernière mise à jour