Octavie Modert s'exprime sur les fouilles archéologiques au "Veräinshaus" sur la place Guillaume II

Dans le cadre d’une réponse à une question parlementaire du 29 avril 2011 posée par le député Marc Angel, la ministre de la Culture, Octavie Modert, s’exprime sur les fouilles archéologiques au "Veräinshaus" sur la place Guillaume II.

Dans sa réponse, Octavie Modert explique tout d’abord que des substructions attribuées à des églises du 13e et du 17e siècle d’un couvent franciscain construit vers 1250 ont été découvertes par le service archéologique du MNHA dans le cadre des travaux visant la transformation du bâtiment dit "Veräinshaus".

Se référant à un sondage réalisé le long du "Veräinshaus", Octavie Modert confirme ensuite la mise au jour de la partie nord du chœur de l'église du 13e siècle orientée parallèlement à la rue Notre Dame et la continuation des substructions de cette église sur la place Guillaume. La ministre de la Culture évoque par ailleurs l’existence de bâtiments conventuels connus des plans historiques ainsi que la partie nord de la chapelle de Mansfeld.

Un deuxième sondage a, selon Octavie Modert, révélé que les structures de l'église du 17e siècle sont bien préservées jusqu'à une profondeur de 4 mètres sous le pavage actuel et comprennent de nombreuses tombes superposées. La découverte de tombes richement décorées lors des fouilles au "Veräinshausgaard" amène Octavie Modert à penser que le souterrain de la place Guillaume II renferme des tombes autrement plus riches. Dans ses propos, la ministre de la Culture se sent confirmée par des exemples tirés de l’archéologie qui ont montré que les dépouilles des citoyens les plus illustres étaient généralement inhumées à l'intérieur des églises.

Octavie Modert mentionne également la découverte d’une fondation d'un bâtiment antérieur à l'église du 13e siècle ainsi que celle d’indications témoignant de la présence d'activités métallurgiques.

La ministre de la Culture, qui est d’avis"que des vestiges archéologiques d’une telle importance pour l'histoire de la ville de Luxembourg ne peuvent pas être sacrifiés", estime que des "fouilles préventives s’avèrent indispensables". En se référant aux expériences accumulées lors des fouilles au plateau du Saint Esprit et à l'abbaye de Neumünster, Octavie Modert évalue la durée des fouilles à 3-4 ans pour un coût annuel de 280.000 à 300.000 euros.

Abordant les répercussions des travaux, la ministre souligne qu’ils auront "des répercussions sur les manifestations qui ont lieu sur la place Guillaume II".

Octavie Modert rapporte enfin que deux accords ont pu être trouvés entre le ministère de la Culture et la Ville de Luxembourg. Le premier porte à la fois sur la conservation des vestiges du 13e et du 14e siècles et la construction de l'extension du parking du Knuedler. Le second porte sur la restauration et la transformation du "Veräinshaus" et prévoit que les vestiges du couvent seront conservés in situ pour les générations futures et pourront à tout moment faire l'objet de travaux de recherches scientifiques.

Dernière mise à jour