Octavie Modert assiste à l'inauguration de l'antenne de l'Institut européen des itinéraires culturels à la Casa Luxemburg à Sibiu en Roumanie

Octavie Modert, ministre de la Culture, a inauguré le 19 mai 2010 à la Casa Luxemburg à Sibiu/Hermannstadt en Roumanie, ensemble avec le secrétaire d'État au Patrimoine du ministère de la Culture de Roumanie, Vasile Timis, le Centre de ressources des itinéraires culturels du Conseil de l'Europe, en compagnie de la présidente de l’Institut européen des itinéraires culturels, Erna Hennicot-Schoepges.

Ce centre comprend une documentation complète sur le programme des itinéraires culturels, une bibliothèque de base, un secteur librairie spécialisé, un accueil compétent par une personne ayant été formée à l’Institut européen des itinéraires culturels sis à Luxembourg et constitue le siège de l’information spécifique de certains itinéraires qui peuvent concerner la Roumanie ainsi que l’Europe du Sud-Est et au-delà.

Lieu d’information, il deviendra également un lieu de rencontre et de formation pour les porteurs d’itinéraires culturels des zones stratégiques mentionnées ci-dessus.

Le Centre de ressources constitue la première antenne de l'Institut établi au Luxembourg et donnera également à la collaboration du Luxembourg avec Sibiu une vitrine supplémentaire.

Ont assisté à l'ouverture de ce centre la présidente de l'Institut luxembourgeois, Erna Hennicot-Schoepges, Klaus Johannis, maire de Sibiu, Guy Dockendorf, premier conseiller de gouvernement, Michel Thomas-Penette, directeur de l'Institut européen des itinéraires culturels de Luxembourg, ainsi que Mihai Dragomir, président de l'asbl Mioritics assurant la direction de l’antenne, Kilian Dörr, pasteur de l'église évangélique de Sibiu gérant la Maison, Iulia Dangulea, conseillère au secrétariat d'État au Tourisme roumain, Mariana Nitelea, directrice du Centre d'information du Conseil de l'Europe à Bucarest, et Jean-Marc Reding.

Dans son allocution, la ministre luxembourgeoise a rappelé tout l'intérêt que revêt l'ouverture de ce centre aujourd'hui:

"Par temps de crise, le moment n'est pas venu de résigner; ni de ne pas investir dans la culture et en l'espèce, à travers elle, dans nos relations mutuelles. Cela ne se fait pas par un investissement opulent et ostentatif, mais notre coopération se caractérise par son caractère durable, ses actions réfléchies et ses activités résolument tournées vers l'avenir. Notre présence à Sibiu est naturelle et continue. Partageons maintenant notre bonne collaboration bilatérale roumano-luxembourgeoise, en en faisant bénéficier toute une région, un pays, et bien au-delà.

Par temps de crise, le moment n'est pas venu d'un repli sur soi, ou d'ajouter une crise identitaire dont on voudrait parfois que l'Europe signe responsable. Bien au contraire: c'est l'occasion d'un engagement plus prononcé encore pour resserrer les liens entre nos populations, nos pays, nos régions et au-delà: prenons appui sur notre histoire, sur notre patrimoine, et surtout sur les gens, les habitants, les ressources des êtres humains. Les ambitions vont au-delà de la découverte du patrimoine des voisins proches ou lointains, elles vont vers la découverte du voisin. Car Culture est synonyme de partage, d'une meilleure compréhension mutuelle par la rencontre, par le dialogue, donc de tolérance!

Se réunir pour parler par temps de crise, du tourisme culturel, des loisirs et voyages des Européens, comme nous le faisons durant ces journées d'inauguration, est loin d'être futile: ce ne l'est pas, car le programme qui nous réunit aujourd'hui et qui a été initié par le Conseil de l'Europe, il y a 23 ans déjà, ne cherche pas simplement à améliorer la qualité des loisirs des Européens: les itinéraires culturels et le tourisme fondé sur la culture peuvent apporter une bouffée d'oxygène dans un cadre de développement local où l'économie durable dialogue étroitement avec la culture. Les itinéraires servent le tourisme interne autant que le tourisme réceptif externe. Sachons être fiers de nos propres richesses.

Ce n'est pas futile, car l’Europe des valeurs a réinventé avec les itinéraires culturels le tourisme lent, le tourisme de qualité, au contenu, le tourisme vert, la reprise en compte du tourisme social et éthique.

Aujourd’hui l'Europe est un espace traversé de nouveau de grandes routes et itinéraires culturels qui contribuent au rapprochement des peuples, avec la vocation d'encourager une prise de conscience de la citoyenneté européenne fondée sur la culture."

En marge de cette inauguration, la ministre luxembourgeoise s’est concertée avec le secrétaire d’État à la Culture roumain sur les relations et projets bilatéraux. Elle a eu une entrevue avec le maire de Sibiu sur la poursuite continuelle de la collaboration entamée avant 2007 pour la Capitale européenne de la culture commune entre le Luxembourg et Sibiu. Les prochains projets culturels dans ce contexte sont des résidences d’artistes à Sibiu, à savoir celle des deux artistes luxembourgeoises, Martine Feipel et Sarah Schleich, qui seront, dans les prochains mois, en résidence à la Casa Luxemburg, et celle de l’acteur luxembourgeois, Daniel Plier, qui sera en résidence, à partir de septembre 2010 au théâtre Radu Stanca de Sibiu. Ce dernier entretient d’ailleurs des relations très suivies avec le Théâtre de la Ville d'Esch et le Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster.

Dernière mise à jour