Présentation de l'ouvrage "Henri Owen Tudor - L'impact d'une idée"

Au cours d’une entrevue au ministère de la Culture en date du 17 décembre 2009, Octavie Modert, ministre de la Culture, a reçu le bourgmestre et les échevins de la commune de Rosport, accompagnés des auteurs Henri Werner et Ernest Reiter qui ont présenté leur ouvrage sur l’illustre citoyen de Rosport, Henri Owen Tudor.

Les responsables politiques ont procédé à un échange de vues concernant le développement des activités du musée Tudor à Rosport qui a ouvert ses portes au printemps 2009. Véritable musée scientifique, il peut à bon escient être qualifié de premier musée technique du Luxembourg, conçu et réalisé avec l’accompagnement et le conseil du ministère de la Culture qui a également accordé une subvention étatique sur l’investissement.

Octavie Modert a pu se convaincre du succès de cet établissement à travers des chiffres relatifs au nombre de visiteurs qui lui ont été présentés par les autorités publiques de Rosport. Elle a répété que ce musée constituait un attrait supplémentaire pour le tourisme culturel à Rosport et dans toute la région. Le musée est administré de façon remarquable et présente un programme attractif pour tout public et notamment les jeunes. Il a été convenu que la collaboration entre la commune de Rosport et le ministère de la Culture concernant ce musée de haut niveau sera poursuivie.

Dans le cadre des commémorations du 150e anniversaire de l’inventeur (né le 30 septembre 1859), l’ouvrage qui a été remis à Octavie Modert est destiné à accompagner la réalisation définitive du musée Henri Tudor. Le livre, richement documenté et illustré, porte d’un côté sur les inventions d’Henri Tudor et leurs répercussions sur l’industrie, et, de l’autre, sur la personne de l’inventeur, sa vie, sa famille et ses relations avec Rosport.

La ministre a chaleureusement félicité les auteurs pour cette publication vivante et instructive qui accompagne presque naturellement l’exposition du musée à Rosport. Elle a relevé que le livre ne se voue pas exclusivement aux aspects scientifiques et techniques de l’évolution de l’accumulateur à plomb inventé par Henri Tudor, mais qu’il décrit dans plusieurs chapitres la vie familiale et locale et situe ainsi le sujet dans le tissu des relations sociales d’une famille bourgeoise du tournant des 19e et 20e siècles.

Henri Werner et Ernest Reiter ont souligné qu’ils voulaient créer un "ouvrage de référence autant qu’un album agréable à feuilleter" qui donnerait envie aux jeunes et aux moins jeunes de découvrir la vie passionnante de l’ingénieur Henri Owen Tudor.

Dernière mise à jour