Commémorations nationales du 65e anniversaire de la bataille des Ardennes

Le 65 e anniversaire du début de la bataille des Ardennes a été commémoré le 16 décembre 2009.

Les membres du gouvernement, une représentante du département d’État des États-Unis d’Amérique et des vétérans américains ayant combattu au Luxembourg pendant l’hiver 1944/45 ont assisté aux cérémonies organisées au Schumanns Eck dans le nord du pays, à Echternach et au cimetière militaire américain à Hamm.

Cérémonie commémorative au Schumanns Eck

Après les allocutions du ministre de l’Intérieur et à la Grande Région, ministre de la Défense, Jean-Marie Halsdorf, et de la représentante du département d’État des États-Unis d’Amérique à Washington, Maureen Cormack, les autorités ont déposé une couronne de fleurs devant le National Liberation Memorial au Schumanns Eck à Nothum en signe de reconnaissance envers les soldats américains qui ont combattu pour la liberté et la paix au Luxembourg.

Les bourgmestres des communes de Wiltz et Haute Sûre ont aussi déposé une couronne de fleurs lors de cette cérémonie.

Cérémonie commémorative à Echternach

Les cérémonies se sont poursuivies ensuite au US Memorial à Echternach en présence de Jean-Marie Halsdorf, ministre de l’Intérieur et à la Grande Région, ministre de la Défense, de Nicolas Schmit, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Immigration, et d’Octavie Modert, ministre de la Culture.

Avant le dépôt de couronnes de fleurs devant le monument, Octavie Modert, Maureen Cormack et Théo Thiry, bourgmestre d’Echternach, se sont adressés lors de leurs allocutions aux vétérans présents.

Cérémonie commémorative à Hamm

Les commémorations nationales du 65e anniversaire de la bataille des Ardennes se sont terminées par une cérémonie au cimetière militaire américain à Hamm. Des allocutions y ont été prononcées, du côté luxembourgeois, par le ministre de la Défense, Jean-Marie Halsdorf, et du côté américain, par la représentante Maureen Cormack. Par la suite, Jean-Marie-Halsdorf et Maureen Cormack ont déposé une couronne de fleurs devant le monument au cimetière.

En l’honneur de leurs camarades, un des vétérans américains a également prononcé une allocution et a déposé une gerbe de fleurs.

L’interprétation des hymnes luxembourgeois et américains, exécutés par le carillon du cimetière américain, ont mis fin à la cérémonie commémorative à Hamm.

Les 6 vétérans ayant combattu au Luxembourg pendant l’hiver 1944/45 et qui ont participé à cette journée commémorative sont:

  • Anness Lowell, H. - 248th Engineers, XII Corps
  • Cragg Robert, L. - 104th Inf Rgt; 26th US Inf. Div
  • Fornicella Frank, J. - "E" company, 2nd Infantry Rgt; 5th US Inf. Div
  • Wasserman Norman - "B" Battery, 286th FA Observation Bn
  • Whitten George, D. - "A" company, 106th Engineer Combat Bn
  • Zeitchik Herman - 42nd FA Bn; 4th Inf. Div
Dernière mise à jour