Orientation stratégique

L’évolution des politiques culturelles doit être constante et est déterminée par le principe clé du rôle essentiel que tient la culture dans le débat démocratique. Le secteur culturel sera renforcé en développant une politique culturelle pour laquelle le plan de développement culturel 2018-2028 (KEP 1.0) constitue une base de discussion essentielle et en prévoyant des moyens adéquats.

 

Une vision pour la culture au Luxembourg

Un nouvel écosystème culturel, dynamique, évolutif et transversal qui permettra aux artistes, aux acteurs culturels et aux citoyens de s’épanouir pleinement.

Les grands défis du plan de développement culturel 2018-2028

Créer une nouvelle gouvernance culturelle au Luxembourg qui garantit les conditions nécessaires pour le développement d’un écosystème pluriel et décloisonné, transversal et complémentaire, et qui répond aux défis actuels et à venir du secteur culturel :

  • en encourageant la participation de la société civile, des professionnels et des réseaux de la culture ;
  • en multipliant les consultations et en renforçant la coordination entre le ministère de la Culture, les autres ministères concernés et les acteurs culturels ;
  • en produisant des études sur base d’indicateurs fiables ;
  • en assurant un suivi de la qualité de la politique culturelle, en évaluant et adaptant en continu le cadre de la gouvernance et de la mise en œuvre du plan de développement culturel 2018-2028.

 

Afin de pouvoir :

  • Valoriser la culture et l’art comme moyens d’émancipation, d’épanouissement et d’amélioration de la qualité de vie de tous les citoyens.
  • Encourager, soutenir et renforcer la création artistique et culturelle. Contribuer à la reconnaissance sociale des artistes et des créateurs, améliorer leurs conditions de travail et investir dans la création et la vitalité culturelles. Valoriser l’impact économique et social du secteur culturel, qui génère des bénéfices et contribue à la cohésion sociale de notre société multiculturelle.
  • Contribuer à la professionnalisation de tous les acteurs du secteur culturel. Créer les conditions socio-économiques pour un développement des compétences, tout en tenant compte des nouveaux besoins d’apprentissage et de formation.
  • Promouvoir, distribuer et diffuser les productions artistiques et culturelles créées au Luxembourg. Renforcer le rayonnement artistique et culturel à niveau local, régional, national et international.
  • Préserver, renforcer et restructurer les lieux culturels tout en redéfinissant le rôle et les missions des institutions et associations culturelles et en répartissant de manière équilibrée l’offre culturelle et artistique sur tout le territoire luxembourgeois. Soutenir les politiques de développement locales et régionales en vue du bien-être culturel, social, économique et environnemental de tous les résidents du Luxembourg.
  • Considérer à sa juste valeur la place grandissante de la culture numérique et tout ce qu’elle peut apporter de nouveau en termes de contenus culturels, de publics, d’identités virtuelles et de nouveaux réseaux. Réfléchir également au rôle central des technologies du numérique dans la création, la production, l’accessibilité des contenus.
  • Préserver et valoriser le patrimoine culturel dans toute sa diversité (matériel, immatériel et digital). Sensibiliser aux questions patrimoniales, promouvoir, encourager et stimuler une médiation adéquate et innovante.
  • Renforcer l’éducation à et par la culture. Promouvoir l’éducation à l’art et au patrimoine culturel, aux droits de l’Homme et aux droits de la culture, en tirant également parti des technologies du numérique au sein d’une économie du savoir diversifiée et répondant aux besoins des compétences interculturelles.
  • Fonder une culture accessible et inclusive. Assurer l’accès aux œuvres artistiques et culturelles pour l’ensemble des citoyens. Relever les défis de la médiation et de l’accompagnement culturels, assurer la circulation et l’accessibilité de contenus culturels diversifiés par le biais des technologies du numérique, de façon à ce que les individus puissent bénéficier de la plus grande variété possible de biens et de services culturels.
  • Lier la diversité culturelle au dialogue interculturel en créant un cercle vertueux. Identifier et encourager les formes de diversité culturelle qui favorisent la réflexion sur soi, la rencontre et l’élan créatif.
  • Encourager l’innovation et la recherche et reconnaître le rôle de la culture dans les domaines des connaissances et du développement durable. Souligner la portée de la culture tant pour les bases ontologiques de nos sociétés que pour les représentations nouvelles et les évolutions techniques et technologiques.
  • Passer des approches par domaines spécialisés à la recherche interdisciplinaire et à l’identification de compétences transférables et transversales.
  • Restructurer le soutien financier public au secteur culturel et artistique. Créer des structures adaptées pour mutualiser et optimiser les fonds disponibles en vue de garantir une stratégie globale d’investissement et de promotion aussi bien de la création et des créateurs que du patrimoine culturel, et pour garantir le développement d’une stratégie de démocratie et de démocratisation culturelle au plus près des citoyens.
  • Favoriser le mécénat privé, complémentaire aux deniers publics.

Dernière mise à jour