Coordination générale

Coordinateur général

Le coordinateur général est en charge de la coordination des quatre départements du ministère de Culture et de la coordination avec les autres ministères, le Conseil de gouvernement et les administrations ainsi que des relations avec la Chambre des députés. Il agit envers les acteurs externes comme point de contact par défaut. Le coordinateur général gère la planification stratégique au niveau du ministère, établit et s'assure du suivi du programme de travail. Il a par ailleurs pour fonction d'apporter support et conseil au Ministre, de gérer les relations interministérielles et institutionnelles. Le coordinateur garantit la cohésion et la cohérence des politiques spécifiques du ministère depuis l'élaboration des dossiers jusqu'à leur exécution par rapport aux objectifs de la politique nationale.

Contact

KOX Jo
Coordination générale
(+352) 247-86603

 

 

Service de la communication et des relations publiques

Le service de la communication et des relations publiques met en œuvre et coordonne la communication externe et interne du ministère de la Culture. Il assure les relations avec la presse et coordonne la gestion des questions parlementaires et pétitions qui sont adressées au ministère. Il gère la mise à jour du site www.kep.lu  permettant de suivre l’évolution des travaux relatifs à la mise en œuvre des 62 recommandations du KEP.

Il est en charge de l’élaboration et de la gestion du système interne de classement des documents imprimés et digitaux produits par le ministère de la Culture. L’archivage dans l’intérêt public et la préparation des documentations pour le versement définitif aux Archives nationales font également partie du champ de compétence de ce service.

Le service est également en charge de la gestion des distinctions honorifiques civiles du Grand-Duché de Luxembourg pour le secteur culturel.

Contacts

SCHADECK Luc
Communication, relations publiques et presse, questions parlementaires
(+352) 247-86622

 

GODART Béatrice
Communication, relations publiques et presse, questions parlementaires
(+352) 247-76608

 

GANTENBEIN Tom
Documentation, archivage
(+352) 247-86647

 

TANGETEN Tammy
Distinctions honorifiques
(+352) 247-86612

 

 

Service des actions et de la médiation culturelle

Le service des actions et de la médiation culturelle développe et met en œuvre des actions visant la professionnalisation du secteur culturel et favorisant l’accès à la culture. Il identifie les besoins du secteur en termes de formations et met en place des programmes y correspondant avec les partenaires appropriés. Il initie et soutient des projets qui facilitent l’accès à la culture à l’ensemble des citoyens.

Contact

LAMMAR Sophie
Action et médiation culturelles
(+352) 247-86608

 

 

Service des affaires culturelles régionales

Le service des affaires culturelles régionales élabore une stratégie de politique culturelle régionale et en assure la transposition en fonction des priorités politiques du ministère de la Culture auprès des acteurs communaux et régionaux. Au vu de la conclusion de pactes culturels se basant sur des diagnostics locaux partagés entre l’Etat et les autorités communales, il prête avis et conseil et agit en tant qu’interface d’information et de sensibilisation auprès des acteurs communaux. Le service assure, ensemble avec les services concernés, une mission de conseil et de soutien dans l’élaboration de concepts culturels en région. Il analyse les besoins en termes d’accès à la culture en région en évaluant et suivant les initiatives communales en matière de construction d’infrastructures et d’équipements culturels.

Contact

KOHN-STOFFELS Danièle
Affaires culturelles régionales
(+352) 247-86604

 

 

Service des affaires européennes et internationales

Le service des affaires européennes et internationales élabore et transpose la stratégie européenne, transfrontalière et internationale du ministère de la Culture. Il identifie et définit les priorités, objectifs et thématiques européens et internationaux, représente l’administration auprès des organisations européennes et internationales et transpose les thématiques européennes et internationales au niveau national en coopération avec les services compétents.

Contacts

ZECHES Barbara
Affaires européennes et internationales
(+352) 247-86616

 

GANTENBEIN Tom
Grande Région, Francophonie
(+352) 247-86647

 

Service des études et statistiques

Le service des études et statistiques collecte et évalue les données ayant trait à la mise en œuvre de la politique culturelle du ministère de la Culture. Il prépare et organise des études statistiques et enquêtes relatives au secteur culturel du Luxembourg afin de favoriser une prise de décision éclairée par les instances dirigeantes.

Contact

EIFES Serge
Etudes et statistiques
(+352) 247-76633

Dernière mise à jour