Organisation

Le ministère de la Culture est dirigé par Sam Tanson, ministre de la Culture.

Le ministère se décline en différents départements et services établis en fonction des spécificités de la scène culturelle.

Coordination générale

La coordination générale regroupe les activités stratégiques et transversales du ministère de la Culture. Sous la direction du coordinateur général, la planification stratégique de la mise en œuvre du programme gouvernemental et du plan de développement culturel 2018-2028 (KEP) y est définie.  La coordination générale veille à la cohérence des actions menées à cet effet par les trois directions du ministère. Elle comprend le service de la communication et des relations publiques, le service des études et statistiques, le service des affaires culturelles régionales, le service des affaires européennes et internationales et le service des actions et de la médiation culturelle.

 

Département de l’administration et des affaires générales

Le département de l’administration et des affaires générales exerce une mission d’organisation et de coordination et assure la gestion des ressources humaines, logistiques, juridiques et financières.

 

Département de la création et de la promotion artistique

Le département de la création artistique et de la promotion artistique du ministère de la Culture met en œuvre une politique de soutien, d’encouragement et de promotion de la création artistique dans tous les secteurs artistiques, dont notamment les secteurs des arts de la scène, des arts visuels, de la musique et de la littérature.

 

Département du patrimoine

Le département du patrimoine est en charge de la protection, conservation, mise en valeur et sensibilisation aux éléments de notre patrimoine archéologique, architectural, mobilier, immatériel et naturel.  Il est chargé de la gestion et de la mise en valeur du patrimoine mondial de l’UNESCO et des infrastructures patrimoniales nationales, et met à bien la numérisation du patrimoine culturel.

Dernière mise à jour