Appel à propositions d’œuvres d’art pour acquisition en direction des galeries d’art

Dans le cadre de sa politique de soutien à la création, aux créateurs et créatrices ainsi qu’à l’innovation et l’émergence d’un secteur culturel dynamique, le ministère de la Culture acquiert annuellement des œuvres d’art pour le compte de l’État. Les œuvres de cette collection sont mises à disposition pour l’aménagement artistique des ministères et des administrations gouvernementales ainsi que dans le cadre de prêts à des institutions culturelles. Avec le développement de cette collection le ministère de la Culture cherche par ailleurs à contribuer à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel du pays.

 

Galeries éligibles

Le présent appel, lancé par le ministère de la Culture, s’adresse à toute galerie d’art professionnelle active dans le domaine des arts visuels, établie au Grand-Duché de Luxembourg et assurant la promotion des artistes qu’elle représente.

Les galeries communales et associations constituées sous forme d’associations sans but lucratif ne sont pas éligibles dans le cadre du présent appel.

 

Conditions de soumission des propositions d’acquisition

Les conditions suivantes doivent être respectées :

  • les artistes proposé/es par les galeries d’art doivent avoir un ancrage culturel au Luxembourg (artistes de nationalité luxembourgeoise ou vivant/travaillant au Grand-Duché de Luxembourg) ;
  • chaque galerie d’art peut présenter le travail de trois artistes au maximum ;
  • le nombre de propositions par artiste est limité à trois ;
  • le prix maximal de chaque œuvre est fixé à 20.000 € TTC ;
  • les prix d’acquisition s’entendent TTC.

 

Modalités de dépôt des propositions d’acquisition

Les dossiers de propositions doivent contenir :

  • un CV artistique et une note biographique du créateur ou de la créatrice ;
  • un texte explicatif sur la démarche artistique ;
  • les informations détaillées des œuvres proposées avec le titre, la date de création, la technique, le support, les dimensions, le cas échéant le nombre d’éditions, l’historique des expositions, le contexte de création, … ;
  • des photographies numériques des œuvres proposées (format jpg ou tif);
  • le prix TTC de chacune des œuvres proposées ;
  • tout autre document jugé utile.

Ces documents sont à remettre en format doc, docx, PDF, jpeg ou tif et doivent être imprimables au format DIN A4.

Les propositions sont à envoyer par voie électronique jusqu’au 3 juin 2022 à l’adresse appel.acquisitions@mc.etat.lu avec l’intitulé du courriel : ‘Session 1 2022 – Nom Galerie d’art – Nom(s)  artiste(s)’

 

Modalités et critères de sélection

Les propositions seront examinées par la commission d’acquisition d’œuvres d’art du ministère de la Culture composée de Gabriele D. Grawe, Claudine Hemmer, Clément Minighetti (président), Michel Polfer et Michèle Walerich.

Les visées de la politique d’acquisition de la commission sont :

  • structurer la collection (figures tutélaires, figures reconnues, figures émergentes) ;
  • refléter la diversité de la création (par médium, par génération) ;
  • assurer la pertinence des acquisitions (période, format) ;
  • garantir la cohérence de la politique d’acquisition en regard de celles des autres collections publiques d’art luxembourgeois.

La décision de la commission d’acquisition est sans appel.

 

Budget d’acquisition

En 2022, le ministère de la Culture dispose d’un budget annuel de 112.000 € dédié aux acquisitions d’œuvres d’art. Deux appels seront lancés en 2022, le deuxième s’adressera directement aux artistes luxembourgeois (de nationalité luxembourgeoise ou vivant/travaillant au Grand-Duché de Luxembourg).

 

Information concernant l’archivage des propositions soumises

Les documents transmis au ministère de la Culture dans le cadre du présent appel peuvent être communiqués au « Lëtzebuerger Konschtarchiv » à des fins d’exécution de sa mission de documentation et d’archivage prévue par le règlement grand-ducal du 3 décembre 2021.

L’artiste dispose d’un droit d’accès et de rectification des éventuelles données personnelles le ou la concernant, d'un droit limité d'opposition à la collecte et au traitement de tout ou partie de ses données ainsi que d’un droit limité de demander l’effacement de tout ou partie des données.

Ces droits peuvent être exercés par courrier électronique (dpo@mc.etat.lu) ou postal (4, boulevard Roosevelt, L-2450 Luxembourg) auprès du Délégué à la Protection des Données (DPO) du Ministère.

Dernière mise à jour