Dans le cadre de la réforme de sa politique de subsides, le ministère de la Culture met en place un appel à projets pour soutenir financièrement l’enregistrement sonore en studio ou en live de tout genre sonore.
L’aide sera allouée pour l’enregistrement sonore d’un minimum de cinq morceaux en phase d’élaboration, ou de façon alternative, l’enregistrement d’une durée minimale de 20 minutes.
Une attention particulière sera portée à la présentation d’une stratégie de développement de carrière structurée. Un encadrement professionnel tel qu’un management ou la présence d’un label /maison de disque sera considéré comme un atout à la demande, de même que les collaborations favorisant des acteurs ou structures professionnel/les luxembourgeois/es.
Seules les demandes complètes et introduites dans les délais mentionnés dans l’appel à projets seront traitées. L’absence de toute pièce justificative dans le dossier du requérant doit être dûment justifiée.
Conditions d’accès
Le présent appel à projets pour enregistrements sonores s’adresse aux artistes professionnel/les luxembourgeois/es, aux artistes professionnel/les résidant au Luxembourg ou disposant d’un ancrage culturel avéré au Grand-Duché.
Le subside du ministère de la Culture aux particuliers pour la réalisation d’un enregistrement sonore ne peut être accordé pour :
- Les projets qui répondent aux objectifs d’un autre subside proposé par le ministère de la Culture ;
- Les projets dépourvus d’une dimension culturelle ou artistique ;
- Les projets qui visent à récolter des fonds au profit d’œuvres caritatives ;
- Les achats d’immobilisations ou d’instruments ;
- La construction, l’achat, la location ou la rénovation de salles de répétition ;
- Les séances-photos promotionnelles ;
- Les frais liés au management ou à un/e label/maison de disque ;
- Les frais liés à des actions de promotions digitaux et/ou sur les réseaux sociaux.
Jury
L’examen des dossiers remis dans le cadre du présent appel ainsi que l’attribution du montant des aides allouées seront confiés à un jury. Le jury nommé parmi des expert/es en musique qui se sont distingué/es dans ce domaine par leur diplôme, leurs publications ou leur profession, ainsi qu’un/e employé/e du ministère de la culture, est composé de cinq membres en tout:
- Maxime Bender, musicien professionnel et directeur du Trifolion Echternach
- Joé Haas, Département de la création et de la promotion artistiques, ministère de la Culture
- Marlène Kreins, Centre régional opderschmelz
- Tiffany Saska, Service des relations publiques de la Philharmonie
- Marie Schockmel, journaliste au radio 100,7
Les travaux du jury sont secrets. Aucun recours contre les décisions du jury ne sera accepté.
Montant de l’aide et dates d’évaluation
Les aides sont attribuées en fonction de la nature du projet.
Le projet doit être constitué d’au moins cinq titres et l’ensemble des titres doit être d’une durée minimale de 20 minutes.
L’enveloppe annuelle totale réservée pour le présent appel à projets s’élève à 100.000 EUR.
Le montant de l’aide par projet est plafonné à 60 % des dépenses éligibles. Le montant d’un subside éventuel ne peut pas dépasser 10.000 EUR.
L’appel à projets pour la réalisation d’un enregistrement sonore se fera deux fois par an.
Les dates limites pour l’introduction du dossier complet sont :
15.03.2023
15.09.2023
Conditions d’attribution
Est éligible tout/e artiste professionnel/le en son nom propre, de nationalité luxembourgeoise, résidant au Luxembourg ou pouvant faire preuve d’un fort ancrage culturel au ou d’un lien direct avec le Grand-Duché.
Peut également formuler une demande tout regroupement de musicien/nes sous forme de band (groupe), big band, ensemble, orchestre, ou autres collectifs de musicien/nes éligibles. Concernant la signature du dossier déposé : pour les groupes, tou/tes les membres musicien/nes doivent signer les documents. Pour les autres formations, le/la chef/fe d’orchestre et le/la responsable artistique et/ou le/la président/e doivent contresigner les documents.
Afin de soutenir la professionnalisation du secteur, l’appel est également ouvert aux labels/maisons de disques sous forme juridique de sàrl/sa.
Sont exclus :
- les communes ou services communaux
- les écoles de musiques
- les fondations
- les partenaires conventionnés avec le ministère de la Culture
- les membres du jury et le personnel travaillant au département de la création artistique au ministère de la Culture
Critères d’éligibilité
Pour les enregistrements sonores:
- Présentation d’un projet concret d’enregistrement en début de phase de réalisation. (Les demandes pour tournées promotionnelles, soirées de promotion ou les enregistrements de moins de cinq titres ne sont pas valables)
- Le projet ne doit pas être commercialisé avant la date de réunion de la commission d’attribution.
- Un concert de lancement du projet (« Release show ») doit être prévu et les frais y résultant doivent être inclus au budget demandé.
- Les enregistrements doivent être des créations entièrement originales (les reprises ne sont pas éligibles). Les compilations sont exclues du dispositif.
- Les enregistrements du projet doivent bénéficier d’une distribution commerciale, physique et/ou numérique.
- Respect des conditions générales d’accès ainsi que des délais de participation.
- L’aide allouée est versée à la personne physique ayant déposé la demande.
- Le dépôt légal auprès du Centre national de l’audiovisuel (CNA) doit être fait au plus tard dans les 12 mois à partir du jour où l’enregistrement sonore a été rendu accessible au public.
Les documents suivants feront partie intégrante de la demande :
- Le formulaire de la demande de subside pour la réalisation de projets culturels dûment rempli.
- Un curriculum vitae artistique énumérant tous les projets musicaux entrepris ou des concerts donnés par l’artiste jusqu’à présent.
- Un tracklisting de l’enregistrement sonore* (titres, auteurs/trices et compositeurs/trices).
- Le budget de la production de l’enregistrement.
- Devis, factures ou/et toute autre documentation qui rende des informations sur l’équipe de production et/ou le studio d’enregistrement.
- Le calendrier des dates de concerts passés et de projets musicaux prévus (trois dernières années).
- Une énumération des stratégies de promotion envisagée lors de la publication des chansons.
- Une déclaration sur l’honneur attestant l’originalité de l’enregistrement sonore.
- Pour les sàrl/sa : Un document attestant de la constitution de la personnalité juridique de droit luxembourgeois et une déclaration sur l’honneur attestant de la conformité à la Loi du 20 décembre 2019 ayant pour objet la mise en place d’un régime d’aides de minimis et plus particulièrement l’article 3 de ladite loi.
Les demandes complètes doivent être envoyés à l’adresse subsides@mc.etat.lu et avoir été réceptionnées (retour par mail) par le guichet subsides.