Bourses de « Résidence à domicile » pour artistes/auteurs et travailleurs culturels professionnels indépendants

NeistartLuLogosRGB

Afin de contribuer au soutien du parcours professionnel des artistes, auteurs et travailleurs culturels et de favoriser la relance de l'activité artistique, le ministère de la Culture propose un nouveau dispositif de « résidence d’artiste à domicile ».

Ces bourses permettent aux artistes à la fois d’explorer différentes pratiques, questions ou interprétations artistiques et de poursuivre leur travail artistique actuel tout en leur accordant une « carte blanche » pour commencer ou finaliser des projets artistiques en cours pouvant conduire à la production et à la diffusion.

La bourse peut servir, entres autres :

  • à la recherche ;
  • à la documentation du travail artistique ;
  • à la recherche de partenaires et de nouveaux réseaux ;
  • à soutenir les actions de développement de marchés ;
  • à la coopération artistique, notamment par des ententes de coproduction et de réciprocité ;
  • à la conception, création ou production ;
  • à la diffusion.

L’objectif de l’aide étant le soutien et la valorisation de la pratique artistique et du parcours artistique professionnel du demandeur.

L’artiste s’engage à fournir un rapport détaillé de l’utilisation de sa bourse, ainsi qu’un bilan des dépenses engagées.

 

Conditions d’accès

Le présent appel à candidatures s’adresse aux artistes/auteurs professionnels, travailleurs culturels provenant ou résidant au Luxembourg et disposant d’un ancrage culturel avéré au Luxembourg. L’appel est également ouvert aux collectifs d’artistes professionnels. Une A.S.B.L. n’est pas admissible à ce programme.

 

Restrictions particulières

Les candidatures de personnes n’ayant pas encore bénéficié d’une mesure de soutien dans le cadre du programme de relance Neistart Lëtzebuerg – Culture seront traitées prioritairement.

 

Montant de la bourse

Pour les candidatures retenues, une bourse jusqu’à 10.000 EUR TTC peut être allouée. Le jury détermine les montants octroyés en fonction des crédits disponibles, des budgets soumis et des frais admissibles.

 

Attribution de la bourse
La bourse est attribuée sur la base d’un appel à candidatures. La sélection se fera en fonction de l’alignement du projet soumis aux objectifs et critères d’attribution de la présente bourse.

Les demandes sont évaluées par un jury composé de professionnels du milieu de la culture : Jo Kox, Steph Meyers, Michèle Walerich. Les décisions du jury seront entérinées par la Ministre de la Culture.

Le jury attribuera les bourses en fonction des critères d’évaluation suivants :

  • Parcours artistique professionnel du demandeur ;
  • Contribution au développement de la carrière du demandeur ;
  • Qualité du dossier : clarté de l’argumentaire, pertinence de la documentation et du matériel d’appui fournis.

La décision du jury est sans appel.

 

Documents requis

  • Lettre de motivation de l’artiste ;
  • Note d’intention et montant de la bourse sollicitée ;
  • CV artistique de l’artiste/de l’auteur ou du collectif d’artistes/d’auteurs avec description de la démarche artistique (en PDF) ;
  • Certificat d’affiliation auprès de la CCSS
  • Coordonnées bancaires.

 

Forme et versement de la bourse

Une convention qui précisera les modalités de versement sera établie entre l’État et l’artiste.

Les demandes seront à envoyer par voie électronique jusqu’au 21.02.2021 à minuit à l’adresse residence.domicile@mc.etat.lu. Les demandes incomplètes ou celles reçues après la date limite d’inscription ne sont pas admissibles.

 

Information

Ministère de la Culture

jo.kox@mc.etat.lu

Tel. : 247-86603

 

 

Première mise en ligne : 27.01.2021

Dernière mise à jour