Appels à projets et concours

Sur cette page figurent les appels aux projets directement liés aux activités du ministère de la Culture. L'ensemble des appels aux projets destinés au secteur culturel peut être consulté sur le portail culture.lu.

 

Appels en cours

Appel à projets pour les Rendez-vous aux jardins (10 et 11 octobre 2020)

Le ministère de la Culture lance un appel à projets aux particuliers, sociétés et organisations pour participer aux Rendez-vous aux jardins qui auront lieu le 10 et 11 octobre 2020 à Luxembourg.

Pour la première fois, le Luxembourg participera aux Rendez-vous aux jardins, lancés en 2018 par HEREIN, un réseau européen d’information et de coopération sur le patrimoine culturel qui fédère les administrations publiques européennes responsables des politiques et stratégies nationales dans le secteur du patrimoine culturel. 2706 jardins dans 20 pays européens avaient ouvert leurs portes au public en 2019.

Placés cette-année sous le thème « transmission des savoirs », l’objectif de ces Rendez-vous aux jardins est de sensibiliser le public à la variété et à la richesse du patrimoine des parcs et jardins historiques ou contemporains, publics ou privés, lieux de dialogue entre nature, culture, patrimoine, création, arts et science (biodiversité, développement durable, ressources phyto-génétiques, …). Cet événement partagé permet d’organiser des rencontres, des échanges ludiques ou pédagogiques entre propriétaires ou professionnels et amateurs de tous âges, grâce à des activités variées : visites guidées, ateliers, concerts, démonstrations de savoir-faire, bourses d'échanges, etc.

Le ministère de la Culture propose à tout intéressé public ou privé de participer à ce projet et d’ouvrir les portes de son parc ou jardin pendant un jour ou pendant tout le week-end (vendredi pour les groupes scolaires et samedi-dimanche pour le grand public), afin de sensibiliser les visiteurs à la protection, la conservation, l’entretien, la restauration, la création de jardins ainsi qu’à la transmission des savoirs et des savoir-faire.

En contrepartie, le ministère de la Culture assurera la promotion de l’événement, ainsi que des projets retenus, aux niveaux national et international.

Les sociétés, organisations et personnes privées sont invitées à soumettre leurs projets jusqu’au 15 septembre 2020 à l’adresse jardins.luxembourg@mc.etat.lu.

 

Le dossier de candidature contiendra les éléments suivants :

  • Nom de l’évènement, adresse, heures d’ouvertures, adresse contact, accessibilité pour tous, prix d’entrée.
  • Nom et adresse de l’organisateur et des coorganisateurs/ partenaires.
  • Type de manifestation : échanges ludiques ou pédagogiques, visite libre, visites guidées, ateliers, concerts, démonstrations de savoir-faire, bourses d'échanges, expériences culinaires, autres.
  • Public : tout public ; public jeune ; public adulte ; public à besoins spécifiques.
  • Bref descriptif en langue française de la manifestation (max 150 mots) soulignant le rapport au sujet: » Transmission des savoirs ».
  • Lien vers un site internet (s’il existe).

Un jury examinera les dossiers en vue de l’attribution du label « Rendez-vous aux jardins ». Le jury est composé de représentants du Ministère de la Culture, du Service des Sites et Monuments Nationaux, du Musée National d’Histoire naturelle.

Critères :

  • Adéquation avec le thème « transmission des savoirs » : partage d’informations et de connaissances avec les visiteurs (nature, culture, patrimoine, création, arts et science, biodiversité, développement durable, ressources phyto-génétiques, essences végétales, herbiers, jardins de curé, produits gastronomiques à partir de végétaux…).
  • Caractère pédagogique, encadrement / information des visiteurs (qualité et langues).
  • Sécurité des lieux pour les visiteurs.
  • Garantie du financement du projet.
Informations et renseignements supplémentaires :

Ministère de la Culture
Robert L. Philippart
Coordinateur du patrimoine naturel
Email : jardins.luxembourg@mc.etat.lu
Tel : 247 76 614

Publié le 3 mars 2020

 

Appel à projets pour les Journées européennes du Patrimoine 2020

Le ministère de la Culture et le Service des sites et monuments nationaux lancent un appel à projets aux institutions, associations et organisations à vocation culturelle ainsi qu’aux communes et particuliers pour participer aux Journées européennes du Patrimoine 2020 qui auront lieu du 25 septembre au 4 octobre 2020.

Les Journées européennes du Patrimoine ont lieu annuellement fin septembre un peu partout en Europe et ont notamment pour objectif de susciter l’intérêt pour le patrimoine culturel et faire connaître la richesse et la diversité culturelles de l’Europe.

Cette année, les Journées sont placées sous le thème commun « Patrimoine et éducation - Apprendre pour la vie ! ». Elles célèbreront le rôle joué par l’éducation dans le patrimoine culturel et vice versa. Ressource précieuse pour l’éducation, le patrimoine culturel sous ses formes matériel, immatériel ou digital est un héritage commun de l’Europe qui s’offre à nous tous.

Les activités qui auront lieu dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine viseront à sensibiliser un large public au patrimoine culturel et aux valeurs qu’il véhicule. Elles cibleront avant tout les jeunes et mettront en évidence l’importance qui revient à la sauvegarde et à la conservation de cette ressource limitée. Différentes actions pourront ainsi être envisagées, telles que les découvertes et visites guidées d’immeubles ou de sites historiques, ainsi que de collections de musées, les ateliers ou workshops, l’élaboration de kits pédagogiques, les conférences, les démonstrations de savoir-faire ou les initiations aux métiers du patrimoine, les projets ayant trait aux nouvelles technologies, les concerts ou toute autre manifestation liée au patrimoine.

Le ministère de la Culture, ensemble avec le Service des sites et monuments nationaux, propose à tout intéressé public ou privé de participer aux Journées européennes du Patrimoine 2020 en soumettant, jusqu’au 15 mai 2020, son projet sur le site internet www.journeesdupatrimoine.lu ou par email journeespatrimoine@ssmn.public.lu.

Les projets retenus bénéficieront d’une visibilité et d’une promotion accrue par le biais de la publication dans un programme papier et sur le site internet. De même, du matériel de communication et le logo seront mis à disposition. Sous certaines conditions, un soutien financier peut être attribué.

Veuillez retrouver toutes les informations, ainsi que l'appel complet sur www.journeesdupatrimoine.lu.

Publié le 3 mars 2020

 

 

Concours littéraire national

Le sujet du Concours littéraire national pour l’année 2020 est le recueil de poésie en langue luxembourgeoise, française, allemande et/ou anglaise. Créé en 1978 par le ministère de la Culture, le Concours littéraire national vise à encourager la création littéraire au Grand-Duché de Luxembourg.

Le Concours comportera deux catégories de prix: l’une pour auteurs adultes, l’autre pour jeunes auteurs de 15 à 25 ans.

  • Le premier prix de la catégorie « auteurs adultes » est doté de 5.000.-€.
  • Le premier prix de la catégorie « jeunes auteurs de 15-25 ans » est doté de 2.000.-€.

Le Concours 2020 est ouvert à tous les auteurs de nationalité luxembourgeoise et/ou résidant officiellement au Grand-Duché.

La date limite pour l’introduction des manuscrits est fixée au mardi, 9 juin 2020.

Le jury du Concours littéraire national 2020 est composé des membres suivants : Claude Bommertz, Sarah Lippert, Tonia Raus, Lambert Schlechter et Raoul Walisch.

 
Liste des pseudonymes des dossiers réceptionnés par voie numérique :
  • Franco Simeon
  • Elena
 

Publié le 25 octobre 2019

Dernière mise à jour