Le Luxembourg représenté à la foire internationale du livre de Guadalajara (Mexique)

L'Union européenne est l'invitée d'honneur de la 37e Feria Internacional del Libro (Foire internationale du livre) (FIL) de Guadalajara, qui se tiendra du 25 novembre au 3 décembre 2023. Avec ses quelque 800.000 visiteurs, la FIL est la plus grande foire du livre d'Amérique latine et l'une des plus grandes au monde. Avec plus de 70 écrivain/es des 27 pays membres et de l’Ukraine, l’UE participera à la FIL de Guadalajara sous le slogan « Building a Union of Cultures ».

À ce titre, les écrivain/es et professionnel/les du livre et de l’édition des vingt-sept États membres sont invités à interagir lors de tables-rondes, débats et lectures publiques au pavillon de l’UE pour présenter la diversité littéraire et linguistique de l’Europe et entrer en dialogue avec le monde littéraire latino-américain. Sélectionnés conjointement par Kultur|lx – Arts Council Luxembourg et le ministère de la Culture, la littérature et le secteur littéraire luxembourgeois y seront représentés par Jean Portante et Nathalie Ronvaux, en particulier le 29 et le 30 novembre respectivement.

Le secteur musical du Luxembourg agrémentera de surcroît le programme artistique européen qui accompagnera la présence de l’UE à la FIL de Guadalajara. Avec le concert « Añoranza », le virtuose luxembourgeois Francesco Tristano s’alliera, le 29 novembre, au pianiste Rami Khalifé (France-Liban), pour y explorer la notion de nostalgie à travers diverses formes d'expression faisant partie du patrimoine européen.

Finalement, le « European Union Youth Orchestra », avec la participation du jeune trompettiste luxembourgeois Philippe Neumann et en accompagnement de 40 jeunes musiciens mexicains, donnera le concert d’ouverture de la FIL en date du 25 novembre.

La participation des auteurs/autrices et musiciens luxembourgeois/es à la FIL bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture.

 

Programme littéraire

« Books and letters to promote dialogue »

Participants : Pascal Quignard (France), Jurga Vilė (Lituanie), Jean Portante (Luxembourg) et Nikos Bakounakis (Grèce)

Modération : Sylvia Georgina Estrada

29.11.2023, 18:00 à 19:20, Salle 1, rez-de-chaussée, Expo Guadalajara

Le 29 novembre, à l’occasion de la table ronde « Books and letters to promote dialogue », Jean Portante sera amené s’échanger avec ses homologues internationaux sur le rôle de la littérature en tant qu'espace promouvant la discussion, le frottement des idées et la connaissance de soi par le biais du dialogue.

 

« Stories of exclusion: fighting it with words »

Participants : Elena Alexieva (Bulgarie), Stejărel Olaru (Roumanie), Nathalie Ronvaux (Luxembourg) et Colm Tóibín (Irlande)

30.11.2023, 18:00 à 19:20, Salle 1, rez-de-chaussée, Expo Guadalajara

Nathalie Ronvaux participera, en date du 30 novembre, à la table ronde « Stories of exclusion: fighting it with words », pour y discuter la capacité de la littérature et de l’écriture à devenir outil de solutions et de documentation, face aux multiples formes de discrimination et d’exclusion sociale à travers le monde et l’histoire.

 

Programme artistique

« Añoranza et harpe traditionnelle irlandaise »

Francesco Tristano, Rami Kahlife et Siobhán Armstrong

29.11.2023, 21:00 à 22:30, Foro FIL, Expo Guadalajara

 

European Union Youth Orchestra (EUYO)

Concert d’inauguration

25.11.2023, 13:00, Ágora, Expo Guadalajara

 

European Union Youth Orchestra (EUYO)

Concert

25.11.2023, 21:00 à 22:30, Foro FIL, Expo Guadalajara

 

European Union Youth Orchestra (EUYO)

Concert didactique

26.11.2023, 11:00

Dernière mise à jour