Remise du Prix Batty Weber 2023 à Margret Steckel

En date du 27 septembre 2023, lors d'une cérémonie qui s'est tenue au Centre national de littérature (CNL) à Mersch, la ministre de la Culture, Sam Tanson, a remis le Prix Batty Weber 2023 à Margret Steckel en reconnaissance de l'ensemble de son œuvre littéraire.

©MCULT (de g. à dr.) Sam Tanson, ministre de la Culture ; Margret Steckel, lauréate ; Nathalie Jacoby, directrice du Centre national de littérature (CNL)
(de g. à dr.) Sam Tanson, ministre de la Culture ; Margret Steckel, lauréate ; Nathalie Jacoby, directrice du Centre national de littérature (CNL)

La ministre a félicité la lauréate, soulignant que "par son activisme littéraire, Margret Steckel enrichit depuis 40 ans la scène littéraire locale: d'une part, elle incarne la mémoire de ce milieu, d'autre part, cette distinction augmentera sans aucun doute la visibilité de la littérature féminine au Luxembourg". En effet, Margret Steckel rejoint Anise Koltz, lauréate en 1996, et devient la deuxième lauréate féminine depuis l'introduction du Prix Batty Weber en 1987.

Née aux alentours de Rostock en 1934, Margret Steckel s'installe au Luxembourg en 1983, son pays de résidence depuis près de 40 ans. Sa vie est marquée par des événements historiques majeurs, tels la montée du fascisme, l'occupation nazie, la RDA et l'expropriation, la fuite vers l'Ouest et la réunification allemande.

À ce jour, elle a publié 15 livres, des nouvelles et des romans en langue allemande. Même si son écriture est en grande partie autobiographique, elle s'intéresse dans son œuvre aux expériences intimes des grands moments collectifs de notre histoire, dépassant ainsi clairement les limites de l'autobiographie.

Une biographie détaillée de Margret Steckel peut être consultée sur le site du CNL.

Le jury de cette édition du prix était composé de:

  • Jean-Claude Henkes, représentant des Libraries Ernster;
  • Nathalie Jacoby, directrice du Centre national de littérature, présidente du jury;
  • Jérôme Jaminet, critique littéraire et enseignant;
  • Lambert Schlechter, auteur;
  • Odile Simon, ancienne directrice du Cube 521;
  • Tamara Sondag, préposée de la Bibliothèque municipale d'Esch-sur-Alzette;
  • Sébastian Thiltges, chercheur à l'Université du Luxembourg.

La motivation du jury peut être consultée en pièce jointe.

Le Prix Batty Weber a été créé en 1987 et récompense tous les trois ans un/e écrivain/e luxembourgeois/e pour la qualité littéraire, l'originalité et le rayonnement culturel de son œuvre complète. Ce prix national de littérature luxembourgeoise est doté de 10.000 euros. 

Communiqué par le ministère de la Culture

Dernière mise à jour