Présentation du programme des Journées européennes du patrimoine

En date du 12 septembre 2023, la ministre de la Culture, Sam Tanson, a invité la presse à la présentation du programme des Journées européennes du patrimoine qui se dérouleront du samedi 23 septembre au dimanche 1er octobre 2023.

©MCULT (de g. à dr.) Patrick Dondelinger, chargé du patrimoine immatériel auprès du ministère de la Culture ; Sam Tanson, ministre de la Culture ; Beryl Bruck, conseillère auprès du ministère de la Culture et coordinatrice des Journées européennes du patrimoine
(de g. à dr.) Patrick Dondelinger, chargé du patrimoine immatériel auprès du ministère de la Culture ; Sam Tanson, ministre de la Culture ; Beryl Bruck, conseillère auprès du ministère de la Culture et coordinatrice des Journées européennes du patrimoine

Elles seront placées sous le thème du "Patrimoine vivant". L'édition 2023 année coïncide également avec le vingtième anniversaire de la convention Unesco du 17 octobre 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et le quinzième anniversaire de l'inventaire national luxembourgeois. Actuellement, seize éléments figurent à l'inventaire du patrimoine immatériel luxembourgeois, ceux-ci peuvent être consultés sur le site www.iki.lu.

45 événements et manifestations mettront l'accent sur le patrimoine immatériel, qui comprend les pratiques, connaissances et savoir-faire des communautés et groupements de personnes. Des parcours adaptés à tou/tes, des découvertes et visites guidées, des ateliers ou workshops, kits pédagogiques et démonstrations de savoir-faire initieront un public large et diversifié à toute la richesse du patrimoine culturel. Toutes ces manifestations seront gratuites pour le public, le programme est disponible ici.

Lors de la conférence de presse, la ministre a souligné l'importance de ce patrimoine vivant, pour, entre autres, sa dimension sociale: "Je me réjouis que le patrimoine immatériel soit le thème choisi par le Conseil de l'Europe. En effet, le patrimoine immatériel implique, par définition, largement la population et s'insère ainsi parfaitement dans l'esprit des Journées qui depuis toujours se basent sur une démarche participative."

En plus de ces manifestations, le samedi 30 septembre aura lieu la "Journée du patrimoine immatériel" à l'abbaye Neimënster à Luxembourg-Ville. Cet événement présentera les pratiques faisant partie de l'inventaire du patrimoine immatériel à travers des activités et démonstrations tout au long de la journée. Tout le programme de la journée est consultable ici.

Communiqué par le ministère de la Culture

Dernière mise à jour