Aide à la structuration pour compagnies de danse confirmées

Présentation générale

Au cours des dernières années, la scène chorégraphique luxembourgeoise s’est considérablement développée. Le Luxembourg compte aujourd’hui un nombre significatif de chorégraphes et de compagnies professionnelles.

La mise en place d’une aide à la structuration pour compagnies de danse s’inscrit dans la lignée de professionnalisation des différents secteurs culturels poursuivie par le ministère de la Culture. Ce dispositif d’aide permet aux compagnies de danse de se doter d’un soutien professionnel au niveau administratif et structurel afin de se concentrer sur le processus de création.

Lancée pour la première fois en 2020, cette aide, qui était accordée pour trois années civiles consécutives, touche à sa fin en 2022. Huit compagnies de danse avaient été retenues et ont pu se professionnaliser grâce à ce soutien. L’aide à la structuration sera renouvelée pour l’exercice 2023 et sera, elle aussi, accordée pour trois années civiles consécutives. Il est à noter que le renouvellement de l’aide à la structuration n’est ni acquis, ni automatique pour les compagnies ayant bénéficié de ladite aide de 2020 à 2022.

Cette deuxième phase (2023-2025) de l’aide contiendra deux volets avec différentes modalités ; le premier s’adresse aux compagnies ayant déjà bénéficié de l’aide à la structuration 2020-2022, le deuxième est destiné aux compagnies n’ayant pas encore perçu d’aide à la structuration.

Objectif

Avec l’objectif de contribuer à la professionnalisation du secteur de la danse au Luxembourg, l’aide à la structuration vise à soutenir les compagnies de danse implémentées au Grand-Duché. L’aide à la structuration a pour objectif de permettre aux compagnies de danse la mise en place d’un encadrement professionnel sur le plan de l’administration, des relations publiques et de la diffusion afin de s’affirmer dans leur activité artistique professionnelle et de s’implanter de manière visible et durable dans la scène chorégraphique nationale et d’assurer sa notoriété.

Champ d’application du dispositif d’aide

Sont visées par ce dispositif d’aide les compagnies professionnelles installées au Luxembourg, dirigées par un/e directeur/trice artistique, ayant un ancrage culturel avéré au Luxembourg, et constituées en association sans but lucratif conformément à loi modifiée du 21 avril 1928. L’association doit être porteuse d’une démarche artistique identifiée, dont l’activité nécessite un renforcement au niveau administratif de l’organisation et des moyens de réalisation des projets.

L’aide à la structuration est accordée pour trois années civiles consécutives de 2023 à 2025. Le montant de l’aide est plafonné à 30.000 EUR par an par compagnie de danse, sous réserve de la disponibilité des crédits budgétaires pour l’exercice en cours[1]. L’aide à la structuration prend la forme d’une convention à conclure entre le ministère de la Culture et le bénéficiaire pour une durée de trois ans. L’aide est versée annuellement selon les modalités réglementaires de la convention.

 

[1] Toutefois lorsque la nature ou l’ampleur du projet le justifie, la commission se réserve le droit de dépasser exceptionnellement ce montant.

Critères d’éligibilité pour l’attribution de l’aide à la structuration

Pour être éligible, la compagnie doit :

  • être constituée en association sans but lucratif, conformément à loi modifiée du 21 avril 1928, avant le 1er janvier 2020 ;
  • disposer d’un répertoire d’au moins trois créations, dont une de long format (45-60 min.), signées par le/la directeur/trice artistique ;
  • avoir réalisé deux représentations au minimum en dehors du Luxembourg au cours des deux années précédant la demande. Une lettre d’engagement du partenaire, un contrat de cession, un contrat de coproduction ou une convention de résidence servent de preuve.

Et le/la directeur/trice doit, en outre :

  • être affilié/e de manière continue au Grand-Duché de Luxembourg en vertu de l’article 1er du Code de la Sécurité Sociale depuis au moins six mois précédant la date de la demande de l’aide à la structuration ;
  • faire preuve d’un ancrage culturel avéré dans la scène artistique et culturelle luxembourgeoise.

Conditions liées à l’attribution de l’aide à la structuration pour les années 2023-2025

Pour la période d’attribution d’une aide à la structuration, la compagnie s’engage à :

  • réaliser une nouvelle création de long format (ca. 45 à 60 minutes) qui devra être présentée au Luxembourg ;
  • conclure un partenariat avec au moins un entrepreneur de spectacles en dehors du Luxembourg pour réaliser deux représentations, dont la nouvelle création de long format ;
  • réaliser quinze représentations au minimum (nouvelle création de long format et/ou reprises du répertoire) ;
  • soumettre annuellement au ministère de la Culture un bilan intermédiaire sous forme d’un rapport d’activité et un bilan financier ;
  • utiliser le subside aux seuls frais liés à la mise en place d’un encadrement professionnel sur le plan de l’administration, de la production, des relations publiques et de la diffusion ;
  • mentionner sur ses supports de promotion le texte suivant : « conventionnée avec le ministère de la Culture » accompagné du logo du ministère de la Culture ;
  • fournir au ministère de la Culture toute information ou tout document jugé nécessaire au traitement et au suivi du dossier.

Délais

Pour bénéficier d’une aide à la structuration à partir de 2023, la date limite pour l’introduction d’un dossier de candidature est le 15 avril 2022 à minuit au plus tard. Au-delà de cette date, aucun dossier de candidature ne sera accepté.

Modalités pratiques

1) pour les compagnies de danse ayant bénéficié de l’aide à la structuration 2020-2022

Le dossier introduit au ministère de la Culture doit comporter les documents suivants :

  • La fiche d’information, intitulée « A », dûment complétée ;
  • un certificat d’affiliation à la Sécurité sociale du Grand-Duché de Luxembourg ;
  • une note d’intention du projet avec calendrier prévisionnel suivant les conditions liées à l’attribution et montrant une continuité avec les années 2023-2025 ;
  • un budget prévisionnel pluriannuel sur trois ans, analytique et équilibré, détaillant notamment les frais relatifs au programme artistique, l’ensemble des honoraires, les frais de communication et les frais liés à un encadrement professionnel sur le plan de l’administration, des relations publiques et de la diffusion ;
  • toute autre pièce que vous estimez utile à l’appui de votre demande.

2) pour les compagnies de danse n’ayant pas bénéficié de l’aide à la structuration 2020-2022

Le dossier introduit au ministère de la Culture doit comporter les documents suivants :

  • une lettre de motivation avec une description de la démarche artistique et de l’expérience dans le domaine de la chorégraphie (max. une page A4) ;
  • la fiche d’information, intitulée « N », dûment complétée ;
  • un certificat d’affiliation à la Sécurité sociale du Grand-Duché de Luxembourg ;
  • les statuts de l’association ;
  • un curriculum vitae artistique du/de la chorégraphe, de la compagnie et des danseurs impliqués avec une liste des activités passées ;
  • un portfolio (dossier artistique) ;
  • une note d’intention du projet avec calendrier prévisionnel suivant les conditions liées à l’attribution (sur trois ans, prévoyant au moins une création de long format, quinze représentations et un partenariat avec un entrepreneur de spectacle à l’étranger. Ce partenariat peut être certifié par une lettre d’intention ou d’engagement du partenaire, un contrat signé de cession ou de coproduction ou une convention de résidence) ;
  • un budget prévisionnel pluriannuel sur trois ans, analytique et équilibré, détaillant notamment les frais relatifs au programme artistique, l’ensemble des honoraires, les frais de communication et les frais liés à un encadrement professionnel sur le plan de l’administration, des relations publiques et de la diffusion ;
  • toute autre pièce que vous estimez utile à l’appui de votre demande.

Conditions de recevabilité et modalités d’examen

La demande est à introduire auprès du ministère de la Culture par courriel à l’adresse convention@mc.etat.lu.

Seuls les dossiers complets sont considérés. La conformité du projet aux critères d’éligibilité n’entraîne pas d’office l’attribution de l’aide sollicitée.

La commission des conventions du ministère de la Culture, composée d’agents de la direction et des services culturels, financiers et juridiques du ministère, évalue chaque demande en fonction de son éligibilité et formule, le cas échéant, un avis sur l’attribution d’une aide à la structuration et sur le montant y relatif. La commission se réserve le droit de faire appel à des experts externes.

Le montant de l’aide attribuée est défini en fonction de la qualité et de l’actualité de la démarche artistique, de la gestion budgétaire du projet, de la reconnaissance nationale et de l’implantation dans des réseaux internationaux. Le montant ne peut dépasser 30.000 EUR par an. (Toutefois lorsque la nature ou l’ampleur du projet le justifie, le jury se réserve le droit de dépasser exceptionnellement ce montant.)

Le ministère communique sa réponse au requérant par courrier.

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